Découvrir le Carnaval de Québec, 7 idées d’activités

Le Carnaval de Québec est une belle occasion de fêter l’hiver au Québec. Il est d’ailleurs considéré comme le plus grand festival d’hiver du monde ! C’est aussi le troisième carnaval le plus populaire après celui de Rio et de la Nouvelle-Orléans. Nous vous donnons donc 7 idées d’expériences glacées et gustatives, pour profiter au mieux de ce carnaval, qui fait rêver petits et grands depuis 1955.

Durant nos deux hivers à Montréal, nous n’avions pas eu l’occasion de participer au Carnaval de Québec. C’est donc avec une grande joie que j’ai (Audrey) accepté l’invitation d’Air Transat et du Carnaval pour y participer en 2020.

J’ai donc eu la chance de partir en février 2020 en long week-end à Québec, avec des amies blogueuses. J’étais accompagnée de Clara du blog de randonnées Wild Road, Marelune du blog voyage Girltrotter et Gaëlle du blog lifestyle Mademoiselle Bon Plan. Après nos 3 jours à Québec, nous avons continué notre escapade hivernale, avec Gaëlle et Clara, en prenant la direction du Saguenay-Lac-St-Jean. Mais en attendant l’article dédié, voici un petit guide pour réussir sa première expérience du Carnaval de Québec !

Que faire pendant le Carnaval de Québec ?

Le Carnaval de Québec est une expérience hivernale unique qui prend place chaque année, entre la fin janvier et la mi février, au cœur de la ville de Québec. Sa mascotte officielle est Bonhomme Carnaval (« Bonhomme » pour les intimes), un grand bonhomme de neige qui porte un bonnet rouge et la fameuse ceinture fléchée du Carnaval. Bonhomme est vraiment adulé des québécois, chacun veut sa photo avec lui, si bien que des statues à son effigie sont dispersées partout dans la ville de Québec pendant les festivités.

Le carnaval dure 10 jours et propose chaque année une belle programmation :

  • le Palais de Bonhomme
  • des sculptures sur neige
  • le bain de neige
  • une course de canots à glace
  • des concerts jour et nuit
  • et le fameux défilé de nuit

Outre ces grands classiques, les activités du carnaval changent chaque année. En 2020, il y avait notamment un tournoi de hockey bottine, qui vous l’aurez compris sont des matchs de hockey sans patins à glace !

1. S’initier à la « tire d’érable »

Je sais que tous les becs sucrés comme Mickaël seront ravis de commencer leur visite du Carnaval de Québec par une petite douceur sucrée. C’est pourquoi je vous conseille de vous rendre directement à la Cabane à sucre de la famille Godin au Camp à Jos, repère de tous les bucherons dignes de ce nom.

Pour les novices, la « tire d’érable », également appelée « tire sur la neige » est une spécialité culinaire québécoise. Elle consiste à faire chauffer du sirop d’érable et à le verser sur de la neige. Ensuite, vous posez un bâtonnet de bois sur le bout de votre ligne de sirop d’érable. Quand il commence à durcir, vous l’enroulez sur lui-même afin de créer une sorte de sucette molle.

C’est très bon mais il faut la manger vite au risque d’avoir les doigts qui collent !

2. Tester ses talents de bucheron/ne au lancer de hache

Après avoir pris des forces avec votre tire d’érable, rendez-vous cette fois ci au stand de lancer de hache.

Pendant que nous attendions notre tour dans la file, nous avons rencontré un québécois qui collectionnait les pins de chaque édition du Carnaval de Québec sur sa ceinture fléchée. C’est impressionnant de voir à quel point le Carnaval est un événement qui est entré dans l’histoire du et de Québec !

Arrive enfin notre tour, c’est Clara et Gaëlle qui commencent. Elles se placent côte à côte à environ 4 mètres en face des cibles. Notre coach-bucheron du jour nous explique la technique du lancer de hache. Il faut mettre un pied devant l’autre pour avoir de l’élan, bien garder son bassin face à la cible et surtout garder le bras détendu. Le but, vous l’aurez deviné, c’est de lancer sa hache et qu’elle arrive le plus près du centre de la cible. C’était ma première fois et je dois dire que je m’en suis plutôt bien sortie, je pense que j’ai ça dans le sang…

3. Manger une poutine ou une fondue au fromage

Après un lancer de hache, rien de tel qu’une pause déjeuner pour reprendre de l’énergie et se réchauffer ! Deux choix s’offrent à vous, soit vous vous laissez tenter par l’ambiance festive et chaleureuse du Bistro SAQ, face au Palais de Bonhomme. Il propose des animations musicales et un menu réconfortant : soupe à l’oignon gratinée, saucisses sur bâtonnet maison, poulet et gaufre, croquettes de mac ‘n cheese et la fameuse poutine.

Soit vous allez au beau Chalet Unibroue qui lui se situe dans le Camp à Jos. On peut s’y arrêter pour boire une bonne bière Unibroue et manger une fondue au fromage ou une soupe aux pois, en écoutant les vieilles légendes carnavalesques de Jos.

Un conseil, si vous avez faim, optez plutôt pour la poutine, ça réchauffe et ça tient au corps.

4. Visiter le Palais de Bonhomme

Comme je vous le disais en introduction, Bonhomme est le symbole de la joie de vivre associée à cette grande fête de l’hiver. Chaque année, on érige un Palais de glace en son honneur ! C’est d’ailleurs à cet endroit que vous aurez le plus de chances de le croiser.

Dès l’entrée c’est une immense sculpture de glace représentant Bonhomme qui nous accueille ! Plusieurs activités sont proposés telles que la course virtuelle en canoë ou encore un parcours immersif dissimulé à l’intérieur du Palais de Bonhomme. En 2020, les années 80 étaient à l’honneur avec « Pixel » une expérience mêlaient musique dansante, couleurs saturées et les jeux iconiques de cette décennie : Pinball, Pac-Man ou encore Lite-Brite !

Vu que nous avions peu de temps avant notre visite guidée du Vieux-Québec, nous sommes simplement montées en haut de l’escalier. Ce qui nous permettait d’avoir une vue en hauteur sur la cours du château et ses alentours. On a également profité de ce moment pour faire une photo toutes ensemble.

5. Boire une ponce du Carnaval, un caribou ou encore un Coureur des Bois pour se réchauffer

À l’origine la ponce est une boisson chaude, souvent alcoolisée, autrefois utilisée pour combattre la grippe. La célèbre Ponce du Carnaval est composée de : rhum, gin, sirop à Bonhomme et d’eau chaude. Alors quoi de mieux pour se réchauffer qu’une petite tasse de Ponce ? En plus elle est servie dans un beau mug que vous pourrez garder !

Le Coureur des Bois quand à lui, est un alcool à l’érable, qui peut être bu dans sa version crème ou whisky. La crème est servie dans un shot de glace et le whisky est servi le plus souvent dans un café ou un chocolat chaud. Personnellement j’ai adoré la version crème, j’en ai même acheté une bouteille pour ramener à la maison !

Enfin, le caribou est constitué d’un mélange de vin rouge (type Porto) et d’alcool, dont la consommation est aujourd’hui souvent associée aux festivités hivernales. Le goût ressemble à notre vin chaud français.

6. S’émerveiller pendant le défilé de nuit du Carnaval de Québec

C’était la première fois que j’assistais à un défilé de Carnaval donc j’avais hâte de voir ça ! Grâce à nos pass du Carnaval nous avions accès à une estrade où nous pouvions nous asseoir, avec en prime une petite couverture bien utile par -20 degrés ressentis.

Le défilé est présenté les deux samedis soirs du Carnaval. Il est composé de 5 tableaux de performances ambulantes, sur des musiques allant du cirque au rock. J’ai personnellement adoré le premier tableau avec les animaux nordiques populaires (harfang des neiges, cerfs, loups, lynx et ours) tout de blanc vêtus et animés tels des pantins. Ainsi que le tableau de fin : le char de Bonhomme et ses danseuses façon « brésiliennes nordiques » qui dansent sur de la samba !

7. Assister à l’électro frette Sapporo

La soirée du vendredi soir : l’« électro frette » de Sapporo, est mon moment préféré de ce Carnaval de Québec 2020 ! Je ne sais pas si c’était le jet lag ou le fait de retrouver ce cher Québec que j’aime tant… Mais j’ai dansé comme une folle sur les rythmes endiablés des DJ. Avec Marelune on a même dansé avec Bonhomme, et ouai vous êtes trop jalouses hein !

En plus cette année la sélection de DJ était exclusivement féminine et il y avait deux québécoises et une française. Who run the world? Girls!

Nos conseils pour rendre ce voyage à Québec parfait

Comment se rendre à Québec depuis Paris ?

La compagnie Air Transat est l’une des rares compagnies aériennes qui propose des vols directs Paris > Québec toute l’année.

Air Transat a été élue pour la 3ème année consécutive meilleure compagnie loisir d’Amérique du Nord d’après le classement établi par Skytrax. C’est une compagnie aérienne engagée qui pense que chacun doit faire sa part pour combattre les changements climatiques. C’est pourquoi elle a mis en place, en 2004, un programme rigoureux de réduction des gaz effet de serre. Ce programme de gestion du carburant est devenu l’un des plus innovateurs et rigoureux de l’industrie !

L’expérience Classe Club d’Air Transat

Lors de ce voyage média j’ai eu la chance de tester la Classe Club, qui est la première classe d’Air Transat. Véritable petit cocon intimiste, situé à l’avant de l’avion, la Classe Club est composée de 12 sièges. Lorsque l’on prend place sur notre siège, nous découvrons notre couverture ainsi qu’une trousse confort composée :

  • d’un petit kit pour se brosser les dents
  • de chaussettes
  • d’un baume hydratant pour les lèvres et une crème pour les mains l’Occitane
  • de boules quies
  • et d’un masque de nuit
avion Air Transat sur le tarmac Refuse-to-hibernate

Les repas proposés en Classe Club

Côté repas, le plat peut être sélectionné à l’avance lors de la réservation des billets. J’ai donc choisi le risotto d’orzo au fromage et à la tomate. En entrée il y avait une salade verte avec des canneberges séchées et des pignons de pins. Et en dessert nous avions un gâteau à la fraise.

J’ai été agréablement surprise car à l’époque où nous vivions à Montréal, les parents de Mickaël était venus nous voir et ils avaient eu des sandwichs en guise de plat. Donc Air Transat a su écouter les retours de ses clients afin de proposer un meilleur service de repas !

De plus, en Classe Éco comme en Classe Club les repas sont servis dans des contenants en plastiques lavables et réutilisables. Donc un grand bravo à Air Transat pour cette initiative !

Les divertissements à bord des avions Air Transat

Les écrans tactiles individuels offrent un large choix de films, séries, musiques, carte avec le trajet de l’avion ainsi que les renseignements mis à jour en temps réel. Chaque écran est muni d’un port USB pour recharger les appareils électroniques.

Où dormir pendant le Carnaval de Québec ?

L’Entourage sur-le-lac est un magnifique hôtel très moderne. Il est situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre ville de Québec. Sa situation privilégiée sur les rives du lac Beauport, vous permettra de profiter du calme de la nature avant la frénésie du carnaval. L’Entourage propose un accès à son restaurant gastronomique, à un spa extérieur, à une salle de sport ainsi que diverses activités plein air.

Ce que j’ai aimé : la chambre King Classique était vraiment spacieuse. Depuis le troisième étage, la baie vitrée ainsi que le balcon offraient une vue magnifique sur le lac Beauport. Le petit déjeuner est proposé en formule buffet ou à la carte, et tous les produits sont frais et sélectionnés avec goût.

Conclusion : notre avis sur le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec est une expérience à ne surtout pas manquer lors d’un voyage hivernal au Québec ! Il faut savoir qu’il accueille environ 650 000 personnes par an… Donc si vous y allez pendant le weekend attendez-vous à faire la queue aux activités et aux différents points de vente. Mais sinon c’est vraiment magique de vivre la frénésie d’un carnaval par des températures négatives ! C’est une expérience à part entière, bien loin des carnavals de Rio de Janeiro, de la Nouvelle-Orléans ou encore de la Martinique…

J’ai adoré ma première fois au Carnaval de Québec et j’ai hâte d’y retourner pour montrer tout ça à Mickaël !

Le Carnaval de Québec 2021

Cette année, le Carnaval aura lieu du 5 au 14 février 2021. En raison de la Covid-19, il sera déployé sur 7 quartiers de Québec :

  • Limoilou;
  • Saint-Roch;
  • Saint-Sauveur;
  • Montcalm;
  • Saint-Jean-Baptiste;
  • Vieux-Québec;
  • place Jean-Béliveau.

Il y aura bien sûr quelques ajustement : le Palais de Bonhomme s’éclate et sera divisé en sept tours de glace d’envergure. Chacune aura un univers coloré bien à elle, en fonction du quartier dans lequel elle prendra place. Et petite nouveauté, il y aura un parcours d’une centaine de sculptures de glace et de neige qui ralliera les sept quartiers évènementiels.


☞ Retrouvez toutes les informations sur le Carnaval de Québec sur le site : www.carnaval.qc.ca. Et pour compléter votre visite, nous vous conseillons de lire notre city guide de Québec ainsi que l’article sur notre première expérience en chien de traineau et motoneige sur l’île d’Orléans !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet articale afin de le garder précieusement :

Cet article fait suite à un blog trip réalisé par Audrey en février 2020. Je remercie la compagnie Air Transat, le Carnaval de Québec ainsi que l’agence Article Onze pour leur invitation. Je reste comme d’habitude, libre de mes propos et de mes choix éditoriaux.