Haute-Mauricie, pourvoirie la Seigneurie du Triton

Pour la fête du Québec, le 24 juin dernier dernier, nous sommes allés nous ressourcer en Mauricie, profitant ainsi des riches paysages de forêts et de lacs qu’offrent cette région. Nous avons donc passé notre week-end au Parc national de la Mauricie et nous avons élu pour domicile une auberge dans la pourvoirie de la Seigneurie du Triton.

C’est vrai que le nom sonne un peu moyenâgeux mais nous avions trouvé l’adresse dans le guide touristique officiel de la Mauricie, et l’Auberge avait été testée et approuvée par notre amie Julie du blog Bird of Passage America.

Une nuit à la pourvoirie la Seigneurie du Triton

Nuitée en Haute-Mauricie

On est donc parti le samedi matin au Parc national de la Mauricie, pour une randonnée de 8km du côté est vers l’entrée Saint-Jean-des-Piles, puis nous avons pris la route pour la Seigneurie vers 16h. Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à rajouter 3 heures de voiture aux 2h30 déjà parcourues le matin pour aller jusqu’au sentier #14 du parc. En arrivant au village du Lac-Édouard, Julie nous avait prévenue d’appeler la Seigneurie du Triton du dépanneur : le Magasin Général, pour prévenir de notre arrivée, car notre téléphone affichait « réseau indisponible » depuis un bon moment déjà.

DSCF9147DSCF9150

On s’est ensuite lancé sur la route sinueuse puis sur le chemin caillouteux qui nous ont mené au parking de la Pourvoirie, où nous attendait notre navette. Il faut savoir que le seul moyen d’accéder aux hébergements est : le bateau. Nous avons donc profité d’une traversée paisible de 10 minutes, le temps de renouer avec la nature tout en échappant un court instant à la voracité des moustiques et des mouches à chevreuil.

DSCF9070DSCF9122

La Seigneurie du Triton propose 3 types d’hébergements

  • Auberges : le Club House, le Bastican ou le Faunique,
  • Chalets : le Biron, le Pilote, le Roosevelt ou le chalet du lac Trois Caribous,
  • Tipis.

DSCF9074 DSCF9075
Pour notre première fois à la Seigneurie du Triton nous avions choisi de loger dans l’Auberge principale : le Club House. En arrivant, on nous explique que ce lieu est rempli d’histoire avec de grands hommes.

L’histoire de la Seigneurie du Triton

En effet, l’origine de cette pourvoirie remonte aux années 1870. À l’époque c’est Alexander Luders Lights qui fonda le Triton Fish and Games Club en 1893, rendant accessible un territoire comprenant plus de 200 lacs. Au début du 20ème siècle, le TFGC a accueilli des présidents américains tels que Theodore Roosevelt et Harry Truman, et certains membres des familles Rockfeller, Roosevelt et Churchill. En 1978 le gouvernement Québécois abolit les clubs privés donc en 1983, Paul Plourde (Président de Groupe Voyage Québec) rachète le site. Il est rejoint 3 ans plus tard par Gilles Tremblay, et tous les deux font de la Seigneurie du Triton ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise familiale qui fructifie depuis deux générations.

Il est vrai que la Seigneurie du Triton accueille principalement des pêcheurs et des chasseurs, surtout en mai et juin qui sont la période de la chasse à l’ours puis de la pêche. Mais elle voit depuis quelques temps beaucoup de français y faire une halte le temps d’un week-end, ou plus, pour profiter des nombreux attraits qu’offrent cette région : le calme, la nature, l’authenticité et le dépaysement…

DSCF9111 DSCF9112 DSCF9109

Les forfaits de la Seigneurie du Triton

Côté forfaits et activités il y en a vraiment pour tous les goûts, ils proposent même aux adolescents un stage de deux semaines pour tout apprendre de la pêche, chasse et survie en plein nature, pour les plus romantique vous pouvez opter pour le forfait astronomie. Pour ce court week-end nous avions choisi le forfait d’une nuit avec le repas du soir et le petit déjeuner inclus. Ils proposent également une activité le soir et le matin, nous avons donc fait une balade dans la forêt au clair de lune et à la torche enflammée : épique !

DSCF9097 DSCF9091

Une décoration atypique

Pour la déco c’est rustique et authentique, avec des vieux fauteuils au coin du feu et des trophées de chasse aux murs, nous on a adoré on se serait cru chez un grand oncle fan de chasse et pêche. #wild Dans nos assiettes : un dîner 4 couverts délicieux fait avec des produits frais et de la bonne viande. Le lendemain, un petit-déjeuner avec buffet à volonté, parfait pour démarrer la journée.

DSCF9100 DSCF9086 DSCF9103

Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter des activités proposées le dimanche matin car nous devions prendre le bateau pour retourner à notre voiture mais sachez que vous pouvez louer une chaloupe ou un canoë afin d’explorer le lac face à la Seigneurie. Nous avons préféré opter pour une deuxième journée au Parc de la Mauricie et découvrir sa partie ouest.

En repartant nous avons pu admirer des animaux sauvages ainsi qu’un piège à ours noir caché dans la forêt, utilisé exclusivement pour l’attirer et l’observer.  En ce qui concerne la chasse, que nous ne cautionnons pas trop, la Seigneurie nous a précisé qu’elle est « mandatés par le Ministère et la SEPAQ sur un territoire de plus de 900 km2 afin d’en effectuer la déprédation, puisque la population d’ours est en surnombre ce qui cause un déséquilibre naturel dans cette zone. Donc danger pour l’humain mais également pour les populations de castors, les caribous des bois et les orignaux puisque l’ours s’attaque à leurs petits. Donc une meilleure cohabitation et la perpétuité et conservation de toutes ces espèces. »

DSCF9136 DSCF9132DSCF9113
Et vous, les week-ends en Pourvoirie ça vous tente ?


La Seigneurie du Triton
C.P 4089, Lac Édouard, Québec G0X 3N0

+1 819 653-2150
info@seigneuriedutriton.com
Tarif : 120$CA par personne (plus taxes)