Idées de randonnées au parc national de la Mauricie

Après avoir visité plusieurs villes canadiennes et américaines durant les quatre derniers mois, nous avions envie d’une bouffée d’air frais et de nous reconnecter avec la nature. Le parc national de la Mauricie était donc la destination idéale car il est à 2 heures de route de Montréal et offre des activités pour petits et grands, passionnés de randonnées, de beaux paysages ou encore de chasse et pêche.

 

Nos conseils pour visiter le parc national de la Mauricie

Pour notre part on a décidé de faire les sportifs tout en profitant des beaux paysages, on a donc choisi le parcours de randonnée numéro 14 « Ruisseau-Bouchard », qui est un parcours de 8 kilomètres que l’on réalise en 4 heures.

Lorsque vous arrivez dans le parc vous devez passer par Saint-Jean-des-Piles où vous payez un droit d’entrée journalier de 7,80$CA. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous pouvez le payer directement au guichet en passant en voiture, soit vous pouvez vous arrêter dans le pavillon des gardes forestiers où des conseillers seront là pour vous parler du parc, de ses randonnées et des belvédères à ne pas louper. On vous conseille vivement de vous arrêter car la vue du petit jardin derrière le pavillon est magnifique et les guides du parc sont vraiment de bons conseils.

Pour y accéder :
– entrée Est, Saint-Jean-des-Piles : depuis l’autoroute 55, sortie 226
– entrée Ouest, Saint-Mathieu : depuis l’autoroute 55, sortie 217

Dans vos sacs à dos :
– de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante
– de bonnes chaussures (type de rando ou des chaussures de running/trail)
– une lampe torche
– un téléphone portable
– une trousse de premiers soins

DSCF9001 DSCF9008

 

La randonnée du Ruisseau-Bouchard

Nous avons donc repris la voiture car le départ de notre randonnée se situait à « Rivière-à-la-Pêche » à environ dix minutes en voiture de l’entrée du parc. C’est là que nous avons commencé notre ascension dans les bois, les parcours 13, 14 et 15 commencent par une belle montée d’au moins 1 km qui débouchent sur une magnifique vue sur le Lac Solitaire.

Ensuite vous longerez le lac pendant plusieurs kilomètres avec tantôt des panoramas qui surplombent le lac et tantôt des panoramas au bord de la rive. Vous pourrez d’ailleurs faire une pause baignade dans la zone non-protégée si vous avez prévu votre maillot de bain. Puis vous arriverez sur deux magnifiques points de vue du Lac aux Chevaux, dont un avec les fameuses chaises « Adirondacks » rouges, que nous n’avons pas pu prendre en photo car des personnes prenaient leur pique-nique dessus. Ce n’est que partie remise pour cette jolie photo culte du panorama du Lac des Chevaux ! Enfin, le parcours se termine en longeant le ruisseau Bouchard sur 3,5 kilomètres.

DSCF9009DSCF9030DSCF9019DSCF9034DSCF9044DSCF9036DSCF9049DSCF9061

 

Les belvédères du parc national de la Mauricie

Le passage et île-aux-pins

Si vous avez encore le temps on vous conseille de reprendre la voiture et de vous rendre aux belvédères « Le Passage » et  « île-aux-Pins », de l’autre côté du parc, qui offrent deux points de vue sublimes sur le Lac Wapizongake et ses rives sinueuses.

DSCF9153 DSCF9162DSCF9163

 

Shewenegan

Enfin si la chaleur est au rendez-vous, arrêtez-vous donc au point de pique-nique « Shewenegan » où vous pourrez vous baigner sur la plage au bord du lac ou encore plus fou dans les cascades auxquelles vous accédez par le sentier de randonnée éponyme. Si vous y aller le week-end, vous ne serez pas seul c’est certain mais l’eau est fraîche et le paysage vaut le détour. DSCF9178DSCF9168DSCF9173 DSCF9177 DSCF9181DSCF9189DSCF9185DSCF9195DSCF9204

 

Où dormir proche du parc national de la Mauricie ?

Vous pouvez loger à Shawinigan. De notre côté nous avons testés deux hébergements : le Yamachiche PQ et la Seigneurie du Triton mais qui est beaucoup plus loin (en Haute-Mauricie) à presque 3 heures de route du parc. C’était magnifique mais sur seulement deux jours ça fait beaucoup de voiture et c’est donc fatiguant. On conseille de rester au moins deux nuits dans cette pourvoirie atypique !


(Visited 1 192 times, 12 visits today)