L’Islande en hiver, couverte sous son manteau blanc, est un voyage vraiment magique ! Lors de notre premier voyage en août 2017 nous n’avions pas pris le temps de rester quelques jours à Reykjavík. Nous voulions visiter les principaux sites du sud de l’Islande donc nous avions passé seulement une journée dans la capitale. Cette fois-ci nous voulions en profiter pour tester d’autres petites adresses et surtout explorer un peu le nord du côté du parc national de Thingvellir.
Jour 1 : l’arrivée à l’aéroport de Keflavík
Vol avec la compagnie Wow Air
La location de voiture
Nous nous enregistrons à l’agence afin de récupérer notre Nissan Qashqai qui est garée devant. Une fois sur place vous pouvez choisir les assurances que vous voulez rajouter au contrat. Vous avez toujours la responsabilité civile incluse au contrat qui vous couvre personnellement en cas d’accident. En hiver il est préférable de rajouter l’assurance qui prend en charge les dégâts dû au vent et les impacts
On nous donne le contrat ainsi qu’un stylo et on nous explique qu’il faut faire nous même le tour de la voiture. Armés de nos téléphones en guise de lampe torche nous sortons dans la nuit, sous la neige pour déblayer la voiture et noter sur le contrat les impacts / défauts que nous remarquons. On sait maintenant pourquoi Lagoon Car Rental était moins cher que les autres compagnies de location. Vous avez un peu moins de service client, mais toute l’équipe est vraiment sympa donc ça nous convient. De plus, nous sommes habitués à louer des voitures donc nous sommes devenus experts en la matière pour remarquer les défauts.
Conduire en Islande pendant l’hiver
Il est indispensable de regarder l’état des routes en hiver avant de prendre le volant. On vous conseille les sites safetravel.is et road.is, avec une petite préférence pour le deuxième qui est plus à jour.
Pour retrouver tous nos conseils, nous avons rédigé un article sur comment préparer son voyage en Islande.
Où dormir à Reykjavík ?
Nous avions prévu d’aller dans un petit marché mais étant donné qu’il était environ 20h00 quand nous sommes arrivés à Reykjavík nous sommes directement allés à l’hôtel. Si la première fois nous avions choisi un Airbnb, cette fois-ci nous avons voulu tester l’auberge de jeunesse Kex Hostel. Nous avons pris une chambre privée au 3ème étage, avec une vue magnifique sur la mer et la montagne ! On a vraiment adoré cette auberge, le magnifique bar / restaurant de l’auberge propose souvent des concerts le soir. Les espaces communs : cuisine et salle de bain sont souvent nettoyés donc sont très propres.
Nous sommes ensuite allés dîner au restaurant Hverfisgata 12 bar & restaurant. Le co-fondateur n’est autre que le chef Gunnar Karl Gislason (étoilé Michelin). Ils proposent des pizzas gourmettes mais aussi des bières locales, des cocktails et des entrées très soignées. Nous avons choisi deux pizzas végétariennes.
Prix du repas : 46 euros
Jour 2 : Reykjavík et ses alentours
Les bonnes adresses de Reykjavík
Nous avons passé la matinée dans le centre ville pour photographier Reykjavík sous son manteau blanc et chercher des souvenirs islandais. Voici nos coups de cœur :
Nous nous sommes tout d’abord arrêtés dans ce petit café où l’on peut écouter et acheter des vinyls. Nous en cherchions pour l’anniversaire d’un ami et nous n’avons pas été déçus en terme de choix. On a même réussi à lui en trouver un d’un groupe islandais que le barista nous a fait écouter. Il était composé de comptines islandaises reprisent de façon rock, c’était très drôle. En tout cas on est fan du concept et en plus de ça, la déco était vraiment sympa !
Hverfisgata 76, 101 Reykjavík, Islande
Ouvert tous les jours : du lundi au vendredi de 8h00 à 23h00, ouvre à 10h00 le samedi et à 11h00 le dimanche
Ici vous trouverez les vrais pulls en laine Made in Iceland ! Ils sont tricotés traditionnellement à la main, d’après une soixantaine de modèles, par 200 à 300 mamies islandaises. C’est l’association qui se charge d’acheter la laine et de la faire parvenir aux grands-mères. 8 000 à 10 000 pulls sont ainsi vendus chaque année. Vu que c’est de la vraie laine et du tricoté main, le pull revient à 200/250 euros, c’est assez cher mais je pense que c’est de la très bonne qualité. De mon côté je n’ai pas craqué car je ne supporte pas les vêtements en laine.
Skólavörðustígur 19, 101 Reykjavík, Islande
Skólavörðustígur 15, 101 Reykjavík, Islande
Ouvert tous les jours : du lundi au samedi de 10h00 à 18h00 et le dimanche de 12h00 à 18h00
Coucher de soleil au nord de Reykjavík
Dîner au Café Babalu
Skólavörðustígur 22, 101 Reykjavík, Islande
Ouvert du lundi au dimanche de 11h00 à 23h00
Prix du repas : 47 euros
Excursion « Northern lights by boat » avec Spécial Tours
20h30 : On arrive sur les quais du port, on récupère nos billets pour l’excursion « Northern lights by boat » avec Special Tours et on file embarquer sur l’un des bateaux. Nous nous installons à l’intérieur car il fait -10 degrés dehors.
21h00 : notre bateau quitte le port de Reykjavík pour aller au large, loin de la pollution lumineuse. Le temps est très dégagé et on voit les étoiles, la guide nous dit que c’est une bonne nuit pour voir les aurores boréales. On monte sur le pont pour être aux premières loges, on observe le bateau s’éloigner de la ville et se rapprocher des montagnes.
Une heure et demie passe. On voit enfin une aurore boréale dans le ciel mais elle est aussi grise que les nuages. Puis il y en a une deuxième, de la même couleur, elles forment deux traces parallèles. C’est assez difficile de les voir à l’œil nu, du coup la guide nous explique les réglages à faire sur nos appareils. La règle ultime lors de l’observation des aurores boréales : attention aux flashs. Désactivez les flashs sur tous vos appareils, un seul flash et l’aurore peut disparaître pendant 15 / 20 minutes.
Observation d’une aurore boréale
Il fait très froid donc les gens regagnent peu à peu l’intérieur du bateau. Avec Mickaël on est bien équipé donc on persiste à y croire, on a les yeux rivés sur le ciel. On passe de l’avant à l’arrière du pont en priant secrètement pour voir une belle aurore toute verte. Finalement la guide annonce que nous allons regagner le port… Tout le monde est un peu déçu.
On regagne les escaliers pour aller s’asseoir au chaud quand d’un seul coup un des membres de l’équipage apparait devant moi en me disant « Go outside now we have a big one! ». Je commence à foncer vers les escaliers en disant à Micka qu’il y a une aurore boréale dans le ciel. On arrive sur le pont et là on observe cette belle aurore verte qui danse dans le ciel. On peut rentrer tranquillement au port maintenant que tout le monde est heureux !
Reykjavik’s Old Harbour, 101 Reykjavik
+354 560 8800
Nos conseils pour voir des aurores boréales
- avoir un ciel dégagé, sans nuages
- être loin de toutes pollutions lumineuses => les lumières
- si vous voulez les photographier il vous faudra un trépied (sauf sur un bateau car la pause longue est impossible)
Si vous voulez connaitre les conditions météorologiques on vous conseille le site Vedur. Il y a une carte interactive qui identifie les nuages bas et moyens. Les zones blanches sont celles sans nuages et plus vous allez vers le verts plus vous avez des nuages. Grâce au curseur vous pouvez consulter les conditions au fil des heures et des jours.
Jour 3 : Parc national de Thingvellir et tempête de neige
Parc national de Thingvellir
Nous sommes enfin arrivés au parking, sachez que pour vous garer vous devrez payer 700 couronnes islandaises à la borne. Après avoir admiré le point de vue qui surplombe le parc national nous avons décidé d’emprunter le sentier jusqu’à la chute Oxararfoss. Quand nous sommes arrivés nous étions presque seuls, nous pouvions ainsi apprécier les couleurs rosées de la fin de journée.
Coincés dans une tempête de neige
Les off de l’Islande :
- A : « Micka serre à droite tu vas aller au même endroit que le minibus »
- M : « Non mais je fais ce que je peux ! Je ne vois rien ! »
- bruit des pneus qui patinent…
- A : «Put** je n’y crois pas t’es allé en plein dedans ! »
Donc vous m’imaginez sortir de la voiture sans gants pour aller pousser le 4×4 par -10 dans la tempête… Au bout d’un moment, voyant que seule nous n’irions pas bien loin, je suis allée chercher de l’aide auprès des autres voitures. Heureusement des gens sont venus nous prêter main forte ! Nous avons réussi à sortir de notre prison de neige. Nous avons donc décidé de nous suivre avec les autres voitures, dès que quelqu’un se retrouvait bloqué dans la neige on ressortait tous des voitures pour l’aider.
Le retour à Reykjavík, passer de 40 minutes à 3h00 de route
Nous avons donc emprunté la route 36 jusqu’à Selfoss, deux heures de route à travers la tempête. Quand nous sommes arrivés au rond point, la route 1 pour aller à Reykjavík était également fermée. Ils prévoyaient 3 heures d’attente et on savait que derrière on aurait encore une heure de route. On a essayé d’emprunter la 34 pour ensuite prendre la 427 longeant ainsi la côte pour retourner au Kex Hostel. Mais cela nous rajoutait encore 3 heures de plus et les conditions devenaient vraiment dangereuses. Nous sommes donc allés dans une cafétéria pour nous réchauffer puis nous sommes retournés dans la voiture pour guetter le rond point. Il y avait trois déneigeuses qui attendaient. Au bout d’un moment elles sont parties toutes les trois sur la route avec une file de voiture derrière.
On a enfin pu reprendre notre route vers la capitale. Des voitures avaient été abandonnées sur le bord de la route, ensevelies par la neige. Le vent soufflait très fort et on ne voyait pas à 100 mètres devant nous. Je dois vous avouer qu’on était bien content d’arriver à l’auberge ! Nous avons mis plus de 4 heures à rentrer et dans des conditions assez intenses.
Nous qui avions prévu une sortie pas trop loin car nous savions que les deux prochains jours 8 heures de voiture aller retour nous attendaient, c’était loupé. On a même hésité à partir pour Jökulsárlón le lendemain… On a bien regardé les prévisions météorologiques et l’état des routes avant de se décider.
Jour 4 : Route vers Jökulsárlón
Revoir les chutes en hiver
Si nous avions déjà emprunté la route 1 l’été dernier, nous nous faisions un plaisir de redécouvrir les magnifiques cascades en hiver. Nous avons commencé par Seljalandsfoss, cette fois-ci c’était très glissant donc impossible de passer derrière la chute. Puis nous avons marché jusqu’à la chute cachée : Gljufrafoss mais le niveau de l’eau était trop haut pour pouvoir entrer dans la grotte et y accéder.
Nous avons pris une pause déjeuner dans la voiture devant la belle Skógafoss, en attendant que le soleil revienne. Le sol était glacé et très glissant, je pense qu’investir dans des crampons avant un voyage en Islande en hiver est une bonne idée !
Notre dernière étape avant d’arriver à l’hôtel était Vík í Mýrdal. Il n’y avait pas de macareux cette fois-ci mais un vent fort qui créait de magnifiques rouleaux dans la mer et un ciel rose qui donnait des airs de fin du monde.
Où dormir proche du glacier ?
Jour 5 : Visite d’une grotte de glace à Jökulsárlón
La visite d’une grotte de glace en Islande en hiver
On vous conseille vraiment cette activité que l’on a faite avec Guide to Iceland. Retrouvez l’intégralité de notre récit dans notre article : « Où visiter une grotte de glace en Islande ? »
Après la visite de la grotte de glace nous sommes allés observer les phoques sur la banquise du glacier Jökulsárlón. Avant de repartir vers Keflavik nous avons profité de ce magnifique soleil pour retourner sur la Diamond Beach : la plage de diamant ! On l’appelle comme ça à cause des blocs de glaces qui se détachent du Vatnajokull pour aller s’échouer sur cette plage de sable noir. Tous ces blocs sont aussi brillants que des diamants, mais eux sont éphémères.
Où dormir près de l’aéroport de Keflavík ?
L’hôtel The Base by Keflavík airport est une ancienne base militaire revisitée en hôtel. Les chambres sont assez petites et vous avez une salle de bain partagée, mais ça nous allait très bien pour le très peu d’heures que nous y passions. Vous avez un bar avec quelques collations si vous n’avez pas de quoi manger mais sinon une cuisine partagée est à la disposition de tous.
Notre avion étant à 6h00, nous sommes partis de l’hôtel vers 3h00, le temps de redéposer la voiture chez Lagoon Car Rental. La personne qui assurait le check out avait pris connaissance du contrat, il a fait un rapide tour de la voiture et a proposé de nous emmener directement avec à l’aéroport. C’était rapide et pratique car nous n’avions pas à décharger les bagages ! Nous avons donc eu le temps de déposer nos bagages, passer la sécurité, faire quelques emplettes au duty free et de prendre un bon petit déjeuner chez Joe & the Juice avant l’embarquement.
Quel budget pour 5 jours en Islande en hiver ?
Si vous voulez faire exactement le même voyage que nous, à la même période, cela vous coûtera pour deux personnes environ 2300 €. L’Islande est une destination qui coûte cher, voici le détail des dépenses :
- Avion : 550 € pour deux avec WowAir (mais honnêtement on aurait préféré payer plus et partir avec une autre compagnie)
- Logements : 476 € pour 5 nuits
- Location de voiture : 349 € (offert par Lagoon Car Rental) + 125 € d’assurances
- Essence : 125 €
- Nourriture : 150 € (sachant que nous avions emmené quelques courses : pâtes, soupes en sachet, salades en conserve)
- Activités : sortie en bateau 175 € pour deux et visite de la grotte de glace 348 € pour deux personnes = 523 € (offertes par Spécial Tours via l’agence North Collective et Guide to Iceland.)
Que retenir de ces 5 jours en Islande en hiver ?
- il y a beaucoup moins de touristes qu’aux autres saisons
- c’est la période idéale pour observer des aurores boréales
- mais les conditions météorologiques peuvent être rudes, il faut être très prudent si on a pas l’habitude de conduire sur la neige…
On espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions sur ce voyage, les activités etc n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou à nous écrire directement à hello@refusetohibernate.com.
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :