Normandie, visiter Caen et Bayeux en un week-end

Caen et Bayeux sont deux villes situées dans le département du Calvados en Normandie. Nous avions déjà visité le Calvados en juin dernier lors des festivités du D-Day. Cette fois ci, nous avons pu le redécouvrir dans le cadre de la thématique de « la Normandie médiévale ».

Caen est une ville normande que nous ne connaissions pas du tout avec Mickaël et je dois dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je n’avais pas d’image précise de Caen en tête… Pour ceux qui sont comme nous, voici un petit topo sur la ville. Caen a pris de l’importance grâce à Guillaume le Conquérant vers 1060 car c’est à Caen qu’il a choisi de s’installer avec sa bien aimée Mathilde de Flandre.

Il faut savoir qu’environ 40% de la ville a été détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Donc on se retrouve avec un mixe entre architectures médiévale, d’après-guerre et plutôt moderne sur le nouveau projet urbain de la presqu’île.

 

Samedi

9h56 : arrivée à la gare de Caen

Après un départ matinal à 7h43 de la Gare Saint-Lazare à Paris, nous arrivons de bon matin dans le centre-ville de Caen. Ce qui est pratique avec le train c’est que la SNCF a développé un espace dédié aux lignes normandes qui desservent bon nombre de gares. En arrivant nous  allons directement à l’Office de Tourisme où nous avons rendez-vous avec notre guide Florent.

 

10h30 – 12h30 : visite guidée du centre historique de Caen

Dans le centre ville de Caen vous pourrez admirer de jolis hôtels particuliers comme hôtel d’Escoville qui accueille maintenant l’Office de Tourisme. Ces magnifiques bâtisses ont toujours le nom de la terre de leur propriétaire : l’hôtel de Than, l’hôtel de Fouet etc. Et leur architecture est dites « de transition » car c’est un mélange entre le Moyen Âge et la Renaissance.

Nous nous arrêtons au pied de l’église Saint Pierre. Je pensais à tord que c’était une cathédrale mais c’est l’église principale de Caen. Il n’y a pas de cathédrale à Caen car ce n’est pas une ville très ancienne. Son clocher a été reconstruit à l’identique suite à sa destruction par un obus dans la nuit du 8 au 9 juin 44. En effet, les alliés avaient décidé de bombarder les monuments principaux pour ne pas qu’ils soient aux mains des allemands. Elle a été récemment rénovée donc vous verrez elle est comme neuve !

Au loin nous apercevons l’église Saint-Jean qui est assez atypique car elle est penchée ! On l’appelle d’ailleurs « la tour de Pise caennaise ». C’est une vraie rescapée car elle est le seul monument qui a survécu au bombardement de 1944.

Nous empruntons ensuite la rue commerçante et nous passons devant deux magnifiques maisons à colombages datant du 16ème siècle. Ainsi que devant la belle devanture en bois de la librairie générale du Calvados. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a beaucoup de librairies à Caen… Cela fait suite à l’installation de l’université en 1432 qui était reliée à la prestigieuse université de Cambridge !

 

L’Abbaye aux  Hommes

On finit notre visite à l’Abbaye aux Hommes, qui se trouve à l’opposé de l’Abbaye aux Dames. L’histoire raconte que Guillaume et Mathilde ont construit deux abbayes à Caen (une chacun), afin de faire amende honorable et de se réconcilier avec le Pape et le Vatican qui étaient contre leur union. Car à l’époque les mariages consanguins jusqu’au septième degré de parenté étaient interdits par l’église… Et Guillaume et Mathilde seraient au moins cousins au cinquième degré !

À droite de l’Hôtel de Ville, se trouve l’église Saint-Étiennedont la construction débuta en 1066 et se termina rapidement (en 25 ans), sûrement grâce au butin anglais rapporté par Guillaume. Elle renferme le tombeau du duc Guillaume qui a été profané de nombreuses fois lors des guerres de religion. Le tombeau a été ouvert récemment et il ne reste qu’un os de fémur, qui selon les résultats d’analyses, appartiendraient bien à Guillaume le Conquérant.

Tarif de la visite guidée : 4 à 6 euros / personne (gratuit pour les moins de 6 ans)
La réservation se fait sur le site de l’Office de Tourisme. Sachez que note guide, Florent, est également féru de street-art donc si c’est une visite qui vous intéresse n’hésitez pas à réserver un créneau avec lui !

 

12h45 : Déjeuner au Dolly’s

Le midi nous avons rendez-vous au Dolly’s. Je pense que c’est devenu une institution à Caen car tout le monde nous en a parlé ! Ce joli petit restaurant & salon de thé est tenu par une anglaise : Colette Taylor, dont l’accueil est amical et chaleureux, à l’image son restaurant. On est tombé sous le charme de la décoration vintage qui a été chinée avec goût et donne un petit côté « comme à la maison ».

Dans nos assiettes : Mickaël se laisse tenter par un Dolly burger deluxe servi avec des frites et une petite salade accompagné d’un cidre normand. Et je choisi le Jack Sparrow, un burger vegan à base de Jackfruit cuisiné façon porc effiloché servi avec des frites de patate douce et une petite salade. Côté boisson ce sera un Taj Mahal, un thé indien, pour se réchauffer. Tous les plats sont très bons, vous pouvez y aller les yeux fermés c’est vraiment une belle petite adresse caennaise !

Dolly’s
16 avenue de la libération 14000 Caen
Prix pour deux déjeuners : 36 €

 

13h45 : Balade dans les remparts du château de Caen

À quelques pas du Dolly’s se trouve le château de Caen, vestige du passé moyenâgeux de la ville. Une bonne partie de l’ancien château de Guillaume et Mathilde est en ruine, mais il accueille maintenant dans son enceinte, deux musées prestigieux : le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de les visiter, mais c’est dans notre liste des choses à faire lors de notre prochaine visite de Caen.

Vu que le soleil pointait enfin le bout de son nez, nous avons profité de la vue qu’offrent les remparts sur la ville. C’est assez impressionnant de voir tous ces clochers essayer de toucher timidement le ciel avec leur flèche. Grâce à notre guide Florian, nous avons d’ailleurs appris que le surnom de Caen est « l’autre ville aux cents clochers ». Car si vous ne le saviez pas, le surnom « la ville aux cents clochers » est déjà pris par Reims. Une petite anecdote assez marrante !

 

14h45 : Goûter au Moon & Sons

Si vous êtes fans des univers magiques à la Harry Potter vous ne pourrez qu’aimer le Moon & Sons. D’ailleurs on vous prévient dès l’entrée, avec l’inscription sur la magnifique devanture vert émeraude, « Public house for mages and muggles since 1633 » !

Quand on entre au Moon & Sons on plonge tout de suite dans un univers magique avec plusieurs clins d’œil aux univers que l’on aime tant… Les bougies qui flottent au dessus de la table, la plateforme 9 ¾, Hedwige dans sa cage avec la lettre de Poudlard pour Harry ou encore le plafond étoilé avec la pleine lune où l’on voit passer ET….

Sur le comptoir on retrouve un pot en verre avec des choco-grenouilles et plein de gâteaux végan qui donnent envie. Et côté carte, la célèbre bière au beurre et plein de boissons magiques ! Bref nous n’avons qu’un mot à dire : foncez !

Moon & Sons
20 avenue de la libération 14000 Caen
Horaires  : ouvert du mardi au vendredi de 16:33 à 01:00
Le samedi : de 14:33 à 01:00 et le dimanche de 10:33 à 22:03

 

16h30 : En route pour Bayeux !

Après une boisson magique (sans alcool bien sûr) nous prenons la voiture pour rejoindre à Bayeux. On en profite d’ailleurs pour faire un un arrêt à l’Abbaye aux Dames, l’ancienne abbaye de Mathilde de Flandre qui abrite maintenant le Conseil régional de Normandie.

 

17h00 : Petit tour dans Bayeux et visite de la Tapisserie de Game of Thrones

En arrivant à Bayeux on a pas pu pas s’empêcher de faire un petit tour de cette ville que l’on avait visité en juin dernier afin de la redécouvrir avec les décorations de Noël. C’est fou comme un lieu change au fil des saisons, on ne ressent pas du tout les mêmes émotions en été et en hiver par exemple…

 

Après la découverte de la Tapisserie de Bayeux en juin dernier, nous ne pouvions pas laisser passer l’occasion de voir la Tapisserie de Game of Thrones qui est exceptionnellement en France jusqu’au 31 décembre 2019.

Cette tapisserie a été faite en Irlande du Nord, au métier à tisser en bois puis brodée à la main, comme au XIème siècle. Ses 87 mètres relatent les 8 saisons de la série. On a trouvé que la tapisserie était vraiment belle avec tous ses détails finement brodés, on s’est remémoré avec émotion tous les grands moments de Game Of Thrones ! Pour ceux qui ne pourront pas se rendre à Bayeux avant fin décembre, voici la visite virtuelle de la Tapisserie de GOT. Attention les photos suivantes présentent des spoilers des différentes saisons de la série ;).

Hôtel du Doyen 14400 Bayeux
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h jusqu’au  31 décembre 2019

 

18h00 – 18h30 : spectacle la Cathédrale de Guillaume

Pour la troisième année consécutive la Cathédrale de Bayeux accueille le spectacle son et lumière « la Cathédrale de Guillaume ». Pendant 30 minutes, une projection de la tapisserie de Bayeux défile sur les murs, relatant la vie de Guillaume le Conquérant. Dans le cœur, un jeu de projections et d’éclairages sur le thème de l’élévation, invite à la contemplation. C’est un spectacle gratuit, pour petit et grand, que l’on vous invite à aller voir avant le 4 janvier 2020.

 

20h00 : nuit au Clos Saint-Martin à Caen

Si vous cherchez un hébergement à Caen on vous conseille chaudement le Clos Saint-Martin ! C’est une magnifique maison d’hôte située à deux pas de la place Saint-Sauveur et de l’Abbaye aux Hommes. Cet ancien hôtel particulier du XVIe siècle propose cinq chambres avec chacune un nom de couleur, qui défini sa décoration. Nous avions la chambre « verte » sur le thème de la faune et la flore, parfaite pour nous ! Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi grande, 50 m2 rien que pour nous… On avait perdu l’habitude avec notre appartement parisien ! Tout est joli et bien pensé, la salle de bain est spacieuse et la literie est vraiment de bonne qualité. Nous avons dormi comme des bébés.

Le matin, le petit-déjeuner est servi au rez-de-chaussée dans la salle à manger. On y sert des boissons chaudes (café, thé, chocolat…) et des boissons froides (du jus d’orange fraîchement pressé ou des jus normands). Et sur la table nous avons un beau choix : du pain perdu maison, du pain frais et des mini viennoiseries de la boulangerie, du beurre, des yaourts maison & des confitures maison… Un petit-déjeuner frais et local, comme on les aime !

Clos Saint-Martin
18 bis place Saint-Martin 14000 Caen
Tarif : 100 à 120 € la nuit avec petits-déjeuners pour 2 personnes
Informations et réservation sur clossaintmartin.com

 

Dimanche

10h00 – 12h00 : visite du quartier du Vaugueux et de la presqu’île de Caen

En ce dimanche matin nous traversons le marché du quai Vendeuvre qui est relativement vide à cause de la pluie. Nous avons rendez-vous avec Christian, un « Greeter », passionné d’architecture, qui va nous faire découvrir le quartier médiéval du Vaugueux puis le quartier moderne de Caen : la presqu’île. Un Greeter, c’est donc un local, amoureux de sa région, qui souhaite faire découvrir bénévolement sa ville. Christian nous a donc fait découvrir ces deux quartiers à travers leurs différences architecturales.

Tout d’abord il nous a emmené dans les petites ruelles jusqu’à la place du Vaugueux. Ce quartier date de l’époque médiévale et a eu la chance de ne pas être détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a donc préservé ses jolies maisons à colombage qui lui donnent un charme fou ! Nous sommes ensuite repassés par le centre de Caen, vers l’église Saint-Pierre. Puis nous avons longé le port de plaisance et nous sommes arrivés sur la presqu’île.

Sur ces 300 hectares au passé industrialo-portuaire, de nouveaux bâtiments à l’architecture très moderne voient le jour comme le nouveau palais de justice, la bibliothèque ou encore des complexes immobiliers luxueux. De quoi ravir les passionnés d’architecture moderne !

 

12h30 – 13h30 : brunch au Keys & Co

Après cette belle découverte du nouveau projet urbain de Caen nous filons bruncher au Keys & Co. Tout comme le Dolly’s nous avions beaucoup entendu parler du Keys & Co ! Ce joli café & restaurant est le projet de deux néo-zélandaises, on retrouve d’ailleurs quelques clin d’œil à leur beau pays dans la décoration.

Dans nos assiettes : nous avons choisi les œufs Bénédicte au saumon, l’avocado toast avec des œufs pochés et le burger raclette ! Et pour le dessert on s’est laissé tenté par un cheesecake et un cinnamon roll. Le tout accompagné d’un chocolat chaud, d’un café et d’un Chaï Tea Latte au sirop d’érable. Tout était très bon, le service est souriant, c’est vraiment une belle adresse que nous vous recommandons !

Keys & Co
45 Avenue du 6 juin 14000 Caen

 

14h45 – 16h30 : balade sonore à Ouistreham avec la Délicate

Nous sommes arrivés à l’Office de Tourisme de Ouistreham en début d’après-midi afin de récupérer les accessoires pour tester « la Délicate ».

C’est donc à l’aide d’une ombrelle et de casques audio que nous avons fait une balade sonore à travers Ouistreham. La balade dure 1h30, on commence par les jolies villas face à la mer de la Riva Bella, on s’enfonce dans la ville, puis on termine par la plage. Grâce aux casques, nous nous retrouvons en immersion au cœur de l’Histoire à travers les témoignages de celles et ceux qui ont vécu l’Occupation et le Débarquement de Ouistreham et Colleville-Montgomery. La bande son est vraiment bien faite avec la musique, les bruits, et les témoignages choisis sont vraiment poignants !

C’est une activité qui peut-être faite en famille, puisqu’elle est proposée aux enfants à partir de 12 ans.

La Délicate
Le départ se fait à l’Office de Tourisme de Ouistreham
Tarif : 8 €

 

17h00 : voir le Marché de Noël de Caen et la grande roue illuminée

En fin de journée nous avons eu la chance d’observer un magnifique coucher de soleil ! Nous avons donc pu faire quelques photos de la grande roue et de l’abbaye des Hommes avec un joli ciel en fond. Ensuite, nous avons fait un tour au marché de Noël où nous avons pu faire le plein de bonnes choses… Du pain d’épices, des petits biscuits à la cannelle, des madeleines Jeanette et tout cela avec un bon verre de vin chaud à la main !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Nous remercions chaleureusement l’Office de tourisme de Normandie pour ce blog trip sur le thème du tourisme de mémoire. Nous restons bien évidemment libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

(Visited 1 783 times, 10 visits today)