Koh Rong Samloem, 4 jours au paradis !

Koh Rong Samloem est une île paradisiaque située à dix-huit kilomètres à l’ouest de Sihanoukville, dans le golfe de Thaïlande. C’est d’ailleurs la principale station balnéaire du Cambodge ! Beaucoup plus paisible que sa voisine Koh Rong, c’est dans ce petit coin de paradis que nous avons profité de nos derniers jours au Cambodge.

 

Comment aller à Koh Rong Samloem ?

Depuis Kampot nous avons pris un van jusqu’à Sihanoukville puis un bateau « speed boat » jusqu’à Koh Rong Samloem pour 24 $US par personne. C’est notre hôtel à Kampot qui a réservé les billets pour nous via l’agence Kampot Tours & Travel. C’était très pratique car nos billets de bateau comprenaient l’aller et le retour. Il fallait juste que l’on prévienne la compagnie de bateau 24h avant notre départ, mais ne vous en faites pas toutes les informations sont écrites sur les tickets.

 

Où loger à Koh Rong Samloem ?

Tout d’abord, nous avons choisi d’aller à Koh Rong Samloem car l’île est réputée pour être plus tranquille que sa voisine Koh Rong. Si vous voulez faire la fête entre potes, on vous conseille plutôt la deuxième. Ensuite, une fois notre île choisie, il nous fallait trouver un hébergement. Sur Koh Rong Samloem vous avez deux choix. Soit vous allez à MPay Bay, qui fait plus village de pêcheurs et hébergements pour backpackers, soit vous allez à Saracen Bay où vous y trouverez plutôt des resorts.

De notre côté on aime bien se faire un petit plaisir à la fin de notre séjour, un peu comme l’hôtel que nous avions réservé pour les 30 ans de Mickaël à Tulum au Mexique. Donc quand nous étions à Kampot nous avions regardé les hôtels à Saracen Bay et nous sommes tout de suite tombé sous le charme de The One Resort.

> Attention il n’y a pas de distributeurs sur l’île de Koh Rong Samloem ! Donc prévoyez de retirer du cash avant d’y aller car comme d’habitude tous les restaurants / hôtels ne prennent pas la carte de crédit !

 

The One Resort

The One Resort c’est un peu l’hôtel rêvé pour faire son voyage de noce… À défaut d’avoir le budget pour louer une villa sur l’île privée de Song Saa ! Nous avions choisi un bungalow « vue sur jardin » et nous l’avons beaucoup aimé. Le bungalow a une petite terrasse privée avec deux fauteuils. La chambre est spacieuse et climatisée, le lit est équipé d’une moustiquaire, et la salle de bain est vraiment très bien pour un bungalow.

Le personnel de l’hôtel est vraiment au petit soin, toujours souriant et attentif au moindre besoin. On vient d’ailleurs vous chercher avec une barque à moteur à la sortie du bateau. Le restaurant de l’hôtel est bon, nous y avons déjeuner et dîner plusieurs fois. Et le gros plus pour moi c’était la piscine… C’est vrai que dans ce lieu paradisiaque on se dit que la piscine c’est too much car il y a la mer juste devant l’hôtel. Mais étant allergique au soleil malheureusement le combo soleil + eau salée c’est synonyme de grosses plaques rouges chez moi. Personnellement je serais bien restée 4 nuits dans notre petit bungalow mais nous aurions explosé notre budget logement… Donc pour les deux nuits suivantes nous avons changé d’hébergement.

Cambodge Koh Rong Samloem The One Resort bungalow Refuse to hibernate

 

Sweet Dreams Samloem B&B

Pour nos deux autres nuits à Koh Rong Samloem nous sommes allés à 10 minutes à pied du The One Resort au Sweet Dreams Samloem. Vu que nous avions nos gros sacs à dos, le personnel du The One nous y a gentiment déposé en barque avant de déposer d’autres personnes pour un départ en bateau.

Nous avions choisi un « bungalow second line, vue partielle sur mer », qui était très bien même si il était moins cosy que celui du The One. En même temps c’est normal vu la différence de prix. Leurs bungalows disposent d’une petite terrasse avec des fauteuils. La chambre quand à elle était très simple composée d’un lit (avec moustiquaire) et d’un petit meuble pour mettre nos affaires. Dans la salle de bain il y avait un lavabo, un pommeau en plein milieu en guise de douche et des toilettes.

Vu que le Sweet Dreams est un Bed and Breakfast, vous avez les petits-déjeuner de compris et franchement il y a du choix, c’est bon et très copieux ! Le petit plus : des transats, des planches de paddle et des canoës sont mis à disposition gratuitement.

 

Que faire à Koh Rong Samloem ?

Se baigner sur une plage de rêve

Si vous êtes à MPay Bay vous pouvez faire un trek de 45 minutes dans la jungle qui vous permettra d’accéder à la magnifique plage de Clearwater Bay. Et si vous êtes comme nous à Saracen Bay, il y a également un petit trek de 30 minutes dans la jungle jusqu’à Lazy Beach. Nos conseils : Faites attention si vous emmenez de la nourriture avec vous car il y a des singes. Et pensez à vous mettre de l’anti-moustique car la forêt étant humide, il y a plein de moustiques.

Nous sommes allés nous baigner deux jours d’affilé à Lazy Beach. Le premier jour nous sommes restés du côté du restaurant du Lazy bungalow. Après y avoir déjeuné nous avons posés nos affaires sur la plage et nous nous sommes baignés vers le ponton. Nous y avons rencontré une famille d’anglais qui nous a gentiment prêté un masque et un tuba pour aller voir les coraux et les poissons vers les rochers.

Cambodge Koh Rong Samloem Lazy beach Refuse to hibernate

 

Faire du snorkeling à Lazy Beach

Le lendemain on est donc revenu à Lazy Beach et on a loué du matériel de snorkeling au Lazy Beach bungalow. Nous avons voulu aller vers les rochers situés à droite de la plage. Un panneau indiqué « Best spot for snorkeling », mais l’endroit était plein de déchets plastiques… Ce n’était donc pas vraiment le spot de rêve !

De plus, ce jour là les vagues arrivaient face aux rochers et elles nous poussaient sur eux… C’était donc assez dangereux et Mickaël s’est coupé sous le pied. Du coup nous sommes retournés du côté gauche de la plage, vers le ponton, où la mer était plus calme.

> Nos conseils : on vous recommande de rester sur la plage côté restaurant. Honnêtement si vous emmenez des petites lunettes de plongée dans votre sac ça fait très bien l’affaire pour aller voir les coraux et les poissons !

 

 

Nager au milieu du plancton phosphorescent

Une activité pas très chère et très sympa à faire à Koh Rong Samloem : nager au milieu du plancton phosphorescent de nuit ! Sur les conseils d’une amie nous avons réservé une sortie en bateau pour aller voir le plancton phosphorescent. Nous avons réservé cette activité via notre hôtel The One, pour 10$ par personne. Le bateau est donc venu nous chercher en fin de journée, devant l’hôtel, à la nuit tombée. Pendant le trajet on nous a offert une boisson, sans alcool ou une bière, au choix.

Lorsque l’on arrive au large, où sont déjà stationnés quelques bateaux, nous éteignons les lumières et la distribution de masques commencent. C’est à ce moment là que l’on se demande qui va oser être le premier à sauter dans la mer au milieu de cette grande obscurité. On entent un plouf, puis deux et là on aperçoit le plancton qui scintille timidement. En faite selon la période de l’année, et si c’est un soir de lune ou non, le plancton est plus ou moins fort. On plonge à notre tour avec Micka… On met la tête sous l’eau et on s’amuse à gesticuler dans tous les sens et là surprise sous l’eau tout s’éclaire autour de nous ! C’est magique !

Généralement on reste une trentaine de minutes sur place puis le bateau redépose tout le monde devant son logement. Prévoyez un bas qui arrive au dessus des genoux car on vous dépose dans l’eau.

 

Où manger à Koh Rong Samloem ?

Le Onedertz

Les deux premiers matins vu que le petit-déjeuner n’était pas compris au The One et que le menu était cher nous sommes allés le prendre ailleurs. Nous avons trouvé notre bonheur au Onedertz qui est une auberge de jeunesse, c’est un bon plan si vous voulez dormir à Saracen Bay pour pas trop cher !

Ils proposent des formules petit-déjeuner à 3 ou 4 $ ! Nous avions choisi un menu à 3 $ avec deux toasts, un œuf au plat et du bacon, un jus de fruits et une petite assiette de fruits frais coupés. Donc ça vaut le coup ! Il y a aussi des snacks à 2 $, des plats à 4 $ et un happy hour jusqu’à 18h c’est 0,5 $ la bière au lieu de 0,75 $.

 

Le restaurant du Resort The One

Le premier midi, lorsque nous sommes arrivés à l’hôtel en milieu d’après-midi nous n’avions pas déjeuné. Nous avons donc commandé une pizza hawaïenne et une salade grecque à partager, accompagnés de deux ice tea pour 19 $. Et le soir nous avons pris un cordon bleu, une pizza capriciosa et deux bières pour 21,5 $. Les pizzas et les salades sont bonnes par contre je n’ai pas trop aimé le cordon bleu. Ça reste une bonne adresse si vous logez à l’hôtel et que vous n’avez pas envie d’aller trop loin pour déjeuner ou dîner.

 

Le Lazy Beach Restaurant

Nous avons déjeuné deux fois au restaurant du Lazy Beach et on vous le conseil vraiment ! Déjà le cadre est idyllique, déjeuner devant la mer, sous les cocotiers : le rêve ! Ensuite, le personnel est très sympa et le menu est varié. Nous avons testé le pad thaï, la salade composée avec un extra thon à la mayonnaise et deux jus de citron pour 16 $. Tout était très bon !

 

Le Happy Place Restaurant

Le gros plus du Happy Place Restaurant c’est que les tables sont sur la plage. Donc on trouvait ça super romantique de dîner les pieds dans le sable, à la lumière des flambeaux et des bougies ! Côté prix c’est assez raisonnable on s’en sort généralement pour 20 $ pour deux avec deux plats et deux boissons alcoolisées.

Le premier soir nous avons voulu tester le poisson frais grillé au bbq, nous avons choisi du vivaneau rouge et je dois dire que c’était assez décevant Le poisson n’avait pas de goût et rendait de l’eau. Le lendemain soir nous y sommes retournés mais cette fois ci nous avons choisi un pad thaï et une pizza hawaïenne. C’était bon mais sans plus…

 

Le Sara Resort

Pour notre dernier dîner à Koh Rong Samloem nous avons choisi de ne pas retourner au Happy Place qui nous avait déçu deux soirs de suite. On s’est donc installé au restaurant du Sara Resort car la décoration sur le thème du bateau nous a interpelée. Le serveur était très aimable mais malheureusement mon plat à était servi avec presque 20 minutes de décalage avec celui de Mickaël, donc nous avons mangé en décalé… On repassera pour le dîner en amoureux mais sinon mes spaghettis à la sauce bolognaise étaient bons !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 105 times, 6 visits today)