Tadoussac, observer les baleines et dormir dans une yourte

Tadoussac est un arrêt obligé lorsque l’on visite le Québec pour la première fois. Au delà des baleines, nous vous proposons une nuit insolite dans une yourte qui surplombe le Fjord-du-Saguenay.

Mes parents ont décidé de venir passer leur vacances estivales au Canada, où je suis maintenant depuis 6 mois, pour changer de la Corse qu’ils adorent tant. Mon défi était de leur faire découvrir, en deux semaines, un condensé de tout ce que peut offrir la région du Québec. C’est pourquoi j’ai choisi Tadoussac et ses fameuses baleines.

 

Tadoussac : où et comment observer les baleines au Québec ?

Après deux nuits à Québec, que j’ai pu redécouvrir sans la neige, direction Tadoussac pour la fameuse croisière aux baleines. Il faut savoir que Tadoussac est un petit village de moins de 1 000 habitants au bord du fleuve du Saint-Laurent et qu’il est surtout connu pour son observation des baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

DSCF9509 DSCF9525

 

Comment se rendre à Tadoussac

Au départ de Québec, il y a à peu près 3 heures de route pour se rendre à Tadoussac, mais si vous partez de Montréal comptez plutôt 5 h 30. C’est long, mais vous ne le regretterez pas ! En plus, vous passerez par de nombreuses villes où vous pourrez faire une halte, comme la Malbaie, qui offre un magnifique belvédère sur le Saint-Laurent à la sortie de la ville.

Vous aurez également la chance de prendre le traversier pour franchir la rivière de Saguenay et arriver enfin à Tadoussac. Bon à savoir : le traversier est gratuit, vous pourrez donc bénéficier d’une croisière de 10 minutes sans sortir un seul dollar ! Il y a eu plusieurs projets pour construire un pont mais apparemment c’est trop cher donc pour le moment le traversier reste la meilleur des solutions pour rejoindre Tadoussac. Pour connaître les horaires allez sur le site : traversier.com.

DSCF9537 DSCF9541

 

Où récupérer vos billets pour la croisière ?

Nous sommes surtout venus à Tadoussac pour voir des baleines. D’ailleurs, j’ai réservé sur le site de Croisières AML pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. Même si vous achetez vos billets sur Internet, il faudra passer par le magasin situé au croisement rue des Pionniers / rue Lapointe pour retirer vos tickets et garer votre voiture.

Ensuite, vous avez la possibilité de prendre une navette qui vous mènera directement au port. Sinon, vous pouvez vous y rendre à pied ce que je conseille de faire pour découvrir un peu la ville surtout qu’il y a en pour seulement 15 minutes. Vous passerez notamment devant la chapelle de Tadoussac, dite des Indiens, construite entre 1747 et 1750 et l’hôtel Tadoussac avec son fameux toit rouge vermillon. Il y a aussi une petite plage où vous pouvez faire quelques photos et un pique-nique avant de partir en mer. DSCF9547DSCF9544DSCF9557

Une sortie bateau pour observer les baleines

Pour la croisière, j’avais choisi le bateau mais si vous êtes de nature plus aventurière et prêt à vous mouiller un peu, il y a l’option zodiac qui permet, assez souvent, d’approcher les baleines d’un peu plus près. C’est facturé 5$ de plus mais pour ce prix là, ils vous prêtent une magnifique tenue de combat rouge et noire et vous évite de finir tremper. À noter aussi qu’à cette période de l’année, il y a une grosse différence de température entre celle sur terre et celle sur le bateau dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. À la mi-juillet, 15 degrés de moins tout de même.

Honnêtement l’expérience était intéressante car durant la croisière les guides nous expliquent pleins de choses sur les baleines, leur mode de vie, pourquoi elles viennent ici… Ce jour là, nous avons pu observer des rorquals et des baleines à queue mais cependant pas de bélugas. C’est une baleine facilement reconnaissable car elle possède une peau complètement blanche donc lorsqu’elle vient prendre sa respiration à la surface, elle est perceptible de loin. J’ai réussi à immortaliser quelques ailerons de rorquals et on pourrait croire qu’elles ne sont pas si grandes mais sachez que la partie visible et émergée représente seulement 1/8 du mammifère.

DSCF9784 DSCF9569DSCF9570DSCF9559DSCF9597DSCF9721DSCF9728DSCF9628

Croisière AML
Croisière aux Baleines – Grand fleuve
Durée : 3 heures
Tarif : 82,73 $CA par personne

 

Où dormir proche de Tadoussac ?

Une fois descendu de bateau, il était temps de rejoindre notre logement. J’ai décidé de ne pas passer la nuit sur place car même si l’hôtel Tadoussac offre une vue imprenable sur la plage, ses tarifs à la nuit reste chers en pleine saison. Pour une nuit moins onéreuse, vous avez la possibilité d’opter pour le camping de Tadoussac.

 

Une nuit insolite dans une yourte chez Alfred le voisin d’Oscar

De mon côté, j’ai opté pour une nuit insolite à Sacré-Cœur, qui se situe à 25 minutes du port. Là bas se trouve Alfred le voisin d’Oscar, un site de prêt-à-camper haut-de-gamme qui contient quatre yourtes, pouvant accueillir quatre personnes chacune, avec une vue sur le Fjord-du-Saguenay à couper le souffle. C’est un vrai bol d’air frais et de calme lorsque vous arrivez sur place.

À l’intérieur des yourtes, c’est vraiment confortable, avec une grande pièce à vivre où se trouvent la cuisine, le salon et les chambres. Il y a même une salle de bain avec une baignoire et des toilettes sèches. Pour faire la vaisselle et se laver, des produits naturels et biologiques sont à disposition et on vous invite à les utiliser car les eaux usées sont déversées dans la forêt. Pour l’électricité, chaque yourte est équipée d’un panneau solaire qui sert notamment pour la lumière ou le réfrigérateur. Il y a aussi un magnifique poêle à bois pour les longues journées d’hiver, donc autant vous dire qu’on en a pas eu besoin. Petit détail qui a son importance, dans la yourte « la forêt des murmures » où nous avons dormi, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, il y a une ouverture au milieu du toit où vous pouvez observer les étoiles.

Bref tout ça pour vous dire que passer la nuit dans cette yourte était vraiment exceptionnel, je ne suis jamais resté autant de temps à contempler la nature. Et vous, avez vous déjà dormi dans un lieu insolite ?

DSCF9787DSCF9796IMG_4270DSCF9794

Alfred le voisin d’Oscar
306, rang St-Joseph, Sacré-Cœur, Québec G0T 1Y0
Tél : +1 418-571-0533
Tarif : 163$CA (plus taxes) pour 4 personnes

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elo'die LP
Elo'die LP
8 années il y a

Génial !!!! J’ai hate d’y aller !! Oui j’avais dormi une fois dans des « oeufs » – sorte de tente ronde suspendue dans les arbres – sur l’île de Groix au large de Lorient 🙂

Refuse to hibernate
8 années il y a
Répondre à  Elo'die LP

On a vu les oeufs transparents ça à l’air vraiment chouette !!

trackback

[…] Nous sommes partis de Montréal en passant notamment par l’autoroute 401 ouest, c’est pas compliqué, c’est toujours tout droit. C’est sur ce genre de parcours que le régulateur de vitesse (cruise control) se révèle être assez utile. À prendre en compte lorsque vous louez une voiture. Direction donc les Mille-Îles ou plutôt la ville de Gananoque pour une nouvelle croisière après celle de Tadoussac. […]

Laury WeWashTrash
8 années il y a

Je pars à Tadoussac et au Saguenay la semaine prochaine et j’ai aussi reservé 2 nuits dans une yourte Alfred le voisin d’Oscar !! Les photos et votre retour d’expérience me confortent dans mon choix 😉 Hâte de découvrir tous ces beaux paysages !
Laury

Refuse to hibernate
8 années il y a
Répondre à  Laury WeWashTrash

Salut Laury,
Tu viens au Canada en vacances ou t’installer ? Car dans ton commentaire il y a 5 mois tu nous disais que tu avais hâte d’arriver. 😉 Tu vas te régaler la vue depuis les yourtes est exceptionnelle et les propriétaires sont vraiment adorables.
On a hâte que tu nous raconte !!
Audrey & Micka

Laury WeWashTrash
8 années il y a
Répondre à  Refuse to hibernate

Salut ! Oui nous sommes arrivés fin juin à Montréal pour un PVT ! J’ai hâte d’être à Tadoussac, je vous raconterai ça ! Peut-être autour d’un café prochainement ? 🙂
Laury

HantzLaura
8 années il y a

C’est là qu’on se rend compte que la nature, c’est quand même ce qu’il y a de mieux !
C’est beau, paisible et la nuit en yourte ce doit être génial !

Refuse to hibernate
8 années il y a
Répondre à  HantzLaura

Il y a beaucoup de paysages sompteux ici. Si vous êtes amoureux de la nature vous allez vous régaler 😉

trackback

[…] Tadoussac […]

trackback

[…] la première fois que je dormais dans une yourte. Mickaël avait eu la chance d’y passer une nuit au dessus du Fjord du Saguenay, mais je […]

trackback

[…] voir les baleines à Tadoussac et dormir dans une yourte au dessus du Fjord de Saguenay […]

trackback

[…] si l’itinéraire Montréal – parc national du Mont Tremblant – Québec – Tadoussac – Ottawa – Toronto et les chutes du Niagara – les Mille-Îles et Montréal […]