Tadoussac, des baleines et des yourtes

Mes parents ont décidé de venir passer leur vacances estivales au Canada, où je suis maintenant depuis 6 mois, pour changer de la Corse qu’ils adorent tant. Mon défi était de leur faire découvrir, en deux semaines, un condensé de tout ce que peut offrir la région du Québec. Après deux nuits à Québec, que j’ai pu redécouvrir sans la neige, direction Tadoussac pour la fameuse croisière aux baleines.

Il faut savoir que Tadoussac est un petit village de moins de 1 000 habitants au bord du fleuve du Saint-Laurent et qu’il est surtout connu pour son observation des baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

DSCF9509 DSCF9525

Au départ de Québec, il y a à peu près 3 heures de route pour se rendre à Tadoussac, mais si vous partez de Montréal comptez plutôt 5 h 30. C’est long, mais vous ne le regretterez pas ! En plus, vous passerez par de nombreuses villes où vous pourrez faire une halte, comme La Malbaie, qui offre un magnifique belvédère sur le Saint-Laurent à la sortie de la ville. Et bien sûr vous aurez la chance de prendre le traversier pour franchir la rivière de Saguenay et arriver enfin à Tadoussac. Bon à savoir : le traversier est gratuit, vous pourrez donc bénéficier d’une croisière de 10 minutes sans sortir un seul dollar ! Il y a eu plusieurs projets pour construire un pont mais apparemment c’est trop cher donc pour le moment le traversier reste la meilleur des solutions pour rejoindre Tadoussac. Pour connaître les horaires allez sur le site : traversier.com.

DSCF9537 DSCF9541

Nous sommes surtout venus à Tadoussac pour voir des baleines. D’ailleurs, j’ai réservé sur le site de Croisières AML pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. Même si vous achetez vos billets sur Internet, il faudra passer par le magasin situé au croisement rue des Pionniers / rue Lapointe pour retirer vos tickets et garer votre voiture. Ensuite, vous avez la possibilité de prendre une navette qui vous mènera directement au port. Sinon, vous pouvez vous y rendre à pied ce que je conseille de faire pour découvrir un peu la ville surtout qu’il y a en pour seulement 15 minutes. Vous passerez notamment devant la chapelle de Tadoussac, dite des Indiens, construite entre 1747 et 1750 et l’hôtel Tadoussac avec son fameux toit rouge vermillon. Il y a aussi une petite plage où vous pouvez faire quelques photos et un pique-nique avant de partir en mer. DSCF9547DSCF9544DSCF9557

Pour la croisière, j’avais choisi le bateau mais si vous êtes de nature plus aventurière et prêt à vous mouiller un peu, il y a l’option zodiac qui permet, assez souvent, d’approcher les baleines d’un peu plus près. C’est facturé 5$ de plus mais pour ce prix là, ils vous prêtent une magnifique tenue de combat rouge et noire et vous évite de finir tremper. À noter aussi qu’à cette période de l’année, il y a une grosse différence de température entre celle sur terre et celle sur le bateau dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. À la mi-juillet, 15 degrés de moins tout de même. DSCF9784 DSCF9569DSCF9570DSCF9559

Honnêtement l’expérience était intéressante car durant la croisière les guides nous expliquent pleins de choses sur les baleines, leur mode de vie, pourquoi elles viennent ici… Ce jour là, nous avons pu observer des rorquals et des baleines à queue mais cependant pas de bélugas. C’est une baleine facilement reconnaissable car elle possède une peau complètement blanche donc lorsqu’elle vient prendre sa respiration à la surface, elle est perceptible de loin. J’ai réussi à immortaliser quelques ailerons de rorquals et on pourrait croire qu’elles ne sont pas si grandes mais sachez que la partie visible et émergée représente seulement 1/8 du mammifère.

DSCF9597 DSCF9721DSCF9728 DSCF9628

Une fois descendu de bateau, il était temps de rejoindre notre logement. J’ai décidé de ne pas passer la nuit sur Tadoussac car même si l’hôtel de Tadoussac offre une vue imprenable sur la plage ses tarifs à la nuit reste cher en pleine saison. Pour une nuit moins onéreuse, vous avez  la possibilité d’opter pour le camping de Tadoussac, d’ailleurs nos amis de Délicieuse Vie l’ont testé et j’ai hâte de lire leur récit. De mon côté, j’ai opté pour une nuit insolite à Sacré-Cœur, qui se situe à 25 minutes du port. Là bas se trouve Alfred le voisin d’Oscar, un site de prêt à camper haut de gamme qui contient quatre yourtes, pouvant accueillir quatre personnes chacune, avec une vue sur le Fjord-du-Saguenay à couper le souffle. C’est un vrai bol d’air frais et de calme lorsque vous arrivez sur place.

DSCF9787

À l’intérieur des yourtes, c’est vraiment confortable, avec une grande pièce à vivre où se trouvent la cuisine, le salon et les chambres. Il y a même une salle de bain avec une baignoire et des toilettes sèches. Pour faire la vaisselle et se laver, des produits naturels et biologiques sont à disposition et on vous invite à les utiliser car les eaux usées sont déversées dans la forêt. Pour l’électricité, chaque yourte est équipée d’un panneau solaire qui sert notamment pour la lumière ou le réfrigérateur. Il y a aussi un magnifique poêle à bois pour les longues journées d’hiver, donc autant vous dire qu’on en a pas eu besoin. Petit détail qui a son importance, dans la yourte « la forêt des murmures » où nous avons dormi, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, il y a une ouverture au milieu du toit où vous pouvez observer les étoiles.

DSCF9796 IMG_4270 DSCF9794

Bref tout ça pour vous dire que passer la nuit dans cette yourte était vraiment exceptionnel, je ne suis jamais resté autant de temps à contempler la nature. Et vous, avez vous déjà dormi dans un lieu insolite ?


Croisière AML
Croisière aux Baleines – Grand fleuve
Durée : 3 heures
Tarif : 82,73 $CA par personne

Alfred le voisin d’Oscar
306, rang St-Joseph, Sacré-Cœur, Québec G0T 1Y0

+1 418-571-0533
info@alfredoscar.com
Tarif : 163$CA (plus taxes) pour 4 personnes

  • Elo’die LP

    Génial !!!! J’ai hate d’y aller !! Oui j’avais dormi une fois dans des « oeufs » – sorte de tente ronde suspendue dans les arbres – sur l’île de Groix au large de Lorient 🙂

  • Pingback: Croisière dans l’archipel des Mille-Îles – Refuse to hibernate()

  • Je pars à Tadoussac et au Saguenay la semaine prochaine et j’ai aussi reservé 2 nuits dans une yourte Alfred le voisin d’Oscar !! Les photos et votre retour d’expérience me confortent dans mon choix 😉 Hâte de découvrir tous ces beaux paysages !
    Laury

    • Salut Laury,
      Tu viens au Canada en vacances ou t’installer ? Car dans ton commentaire il y a 5 mois tu nous disais que tu avais hâte d’arriver. 😉 Tu vas te régaler la vue depuis les yourtes est exceptionnelle et les propriétaires sont vraiment adorables.
      On a hâte que tu nous raconte !!
      Audrey & Micka

      • Salut ! Oui nous sommes arrivés fin juin à Montréal pour un PVT ! J’ai hâte d’être à Tadoussac, je vous raconterai ça ! Peut-être autour d’un café prochainement ? 🙂
        Laury

  • C’est là qu’on se rend compte que la nature, c’est quand même ce qu’il y a de mieux !
    C’est beau, paisible et la nuit en yourte ce doit être génial !

    • Il y a beaucoup de paysages sompteux ici. Si vous êtes amoureux de la nature vous allez vous régaler 😉

  • Pingback: PVT Canada, bilan des six mois à Montréal - Refuse to hibernate()

  • Pingback: Outaouais, weekend atypique en pleine nature - Refuse to hibernate()