Situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis, les Mille-Îles sont un archipel dans le fleuve du Saint-Laurent. Côté canadien, elles se trouvent dans la province de l’Ontario entre Montréal et Toronto, à respectivement 3 heures de route. Elles font donc figure de choix pour une halte bien méritée.
Comment se rendre aux Mille-îles ?
Nous sommes partis de Montréal en passant notamment par l’autoroute 401 ouest, c’est pas compliqué, c’est toujours tout droit. C’est sur ce genre de parcours que le régulateur de vitesse se révèle être assez utile. C’est à prendre en compte lorsque vous louez une voiture.
Direction la ville de Gananoque pour une croisière dans l’archipel des Milles-îles. Sur la route, votre GPS vous indiquera sûrement de prendre l’autoroute tout au long du trajet mais lorsque vous arrivez au niveau de Butternet Bay, je vous conseille de sortir et d’emprunter la Thousand Islands Parkway. C’est une route qui longe le fleuve du Saint-Laurent et qui offre une magnifique vue sur des îles de l’archipel.
Lorsque vous arrivez à Gananoque, vous serez sûrement charmé par le centre ville et en particulier par Town Hall. C’est une ancienne maison familiale qui date de 1831 construite sous le style néo-classique utilisant des éléments gréco-romains comme des frontons et des proportions harmonieuses. La bâtisse abrite aujourd’hui la mairie de la ville. Historiquement, elle a aussi été utilisée comme tribunal et comme prison.
Découvrir les Mille-îles en bateau
Quelle compagnie et croisière choisir ?
Nous n’étions pas les seuls ce jour là à venir faire une croisière, mais sachez que l’on trouve facilement l’emplacement pour se garer pour la journée (2$ le parking). Direction ensuite le guichet de Gananoque boat line pour retirer les places pré-réservées sur internet. À la différence de certaines croisières, lorsque vous réservez en ligne, vous n’avez de date précise pour venir faire votre croisière, votre billet est valable pendant une période donc c’est premier arrivé, premier servi. Alors n’hésitez pas à venir plus tôt afin d’avoir une place sur la croisière voulue.
Gananoque Boat Line : croisière en bateau dans les Mille-îles
Chez Gananoque Boat Line il y a différents types de croisières possible :
- la croisière de rêve dans les îles : 1h
- Ivy Lea : 1h
- les épaves des Milles-îles : 2,5h
- la croisière avec escale au Château de Boldt : 5h
Nous avons opté pour celle de 2,5 heures afin d’avoir le temps de profiter pleinement du lieu. Il s’agissait de la croisière « parmi les épaves des Mille-Îles » où l’on pouvait voir des images d’archives de bateaux échoués sur les différentes îles. Cependant lorsque vous vous installez sur le pont supérieur du bateau, il n’y a pas d’écran pour voir les images d’archives. Il faut descendre sur le pont inférieur pour en profiter ! Je décide quand même de rester sur le pont supérieur pour profiter de la vue extérieure, tout en me contentant des commentaires de l’audioguide.
Croisière parmi les épaves des Mille-îles
C’est très fournis en terme de détails, il y a de nombreuses anecdotes historiques notamment une qui m’a interpellé sur la contrebande d’alcool lorsque c’était prohibé. On oublie vite qu’à une époque c’était interdit de consommer ou de vendre de l’alcool. On apprend aussi que dans l’archipel, il y a près de 1 865 îles. Pour déterminer leur nombre, des critères simples ont été établis. L’île doit en premier être au dessus du niveau de la mer tout au long de l’année. Ensuite, elle doit mesurer au moins 1 mètre carré et dernier élément essentiel, elle doit posséder au moins un arbre. Oui rien que ça !
Alors bien sûr pendant la croisière, vous allez voir un nombre incalculable d’îles mais le plus surprenant ce sont les maisons qui sont construites dessus. Il y en a pour tous les goûts et des plus ou moins grandes avec des pontons, des yachts, des abris à yachts et même les fameux fauteuils Adirondack. Pour moi, les plus charmantes sont celles qui ont su prendre forme là où la place manquait. Mais qu’importe ils l’ont quand même fait.
Le château de Boldt
Après en avoir pris plein les yeux, la balade se poursuit avec le Château de Boldt qui se trouve être l’attrait touristique de la région et on comprend vite pourquoi lorsqu’il se dresse fièrement devant nous avec son allure rappelant les châteaux de la vallée du Rhin en Allemagne. Historiquement la construction du château a débuté en 1899, initiée par George Boldt ancien directeur général du Waldorf-Astoria de New York, mais elle s’est arrêtée brusquement à la mort de madame Boldt en 1904. Le château a été laissé à l’abandon pendant 73 ans avant d’être repris par l’Administration du pont des Mille-Îles pour en faire ce que nous connaissons aujourd’hui sans oublier aussi l’abri à yatchs.
Vous avez la possibilité de faire une halte de 2 heures sur l’île et de visiter le château en choisissant la croisière de 5 heures mais attention vous devez déjà posséder le visa Esta pour les États-Unis car le château est sur le territoire américain. En repartant du château, vous apercevrez les fameuses îles Zavikon où se trouve le pont international le plus petit au monde qui sépare le Canada et les États-Unis.
Notre avis sur la découverte des Mille-îles en bateau
Enfin vous terminerez la balade en passant devant la statue de Saint-Laurent, haute de 6 mètres, taillée dans de la pierre calcaire de l’Indiana. Prévoyez un objectif de type 50-250mm si vous comptez l’immortaliser car à cette distance vous risquez d’être déçu sinon !
Si vous prévoyez un voyage entre le Québec et l’Ontario nous vous conseillons vivement d’aller découvrir cet archipel ! Le petit plus, si vous en avez l’occasion, c’est de passer une nuit sur l’une des 1 865 îles.
280 Main St, Gananoque, Ontario K7G 2M2
Durée de la croisière 2h30
Tarif : 35 $CAD par adulte soit environ 25 euros