Que faire à Ottawa en une journée

Ottawa étant la capitale fédérale du Canada, c’est un passage obligé lorsque l’on visite la région de l’Ontario. À seulement 2 heures de voiture de Montréal, on s’est dit qu’on allait profiter du « Festival canadien des tulipes » qui se déroule chaque année en mai à Ottawa-Gatineau, pour découvrir la capitale.

Où manger à Ottawa ?

Nous avons loué une voiture à Montréal avec nos amis de Bird of passage America chez Enterprise, pour passer notre dimanche à Ottawa et découvrir les tulipes. Nous arrivons sur le coup de midi, tout le monde a faim, on en profite donc pour aller chez Nate’s Deli que j’avais déniché sur Instagram dans la semaine. Poutine et Club sandwich végétarien au menu dans un décor épuré et sympathique.

DSCF8546

Nate’s Deli
152 Sparks St Ottawa, ON K1P 5B6
Prix : avocado Club sandwich : 12,99 $CA / Poutine : 10,90 $CA

 

Que faire à Ottawa en un jour

La Colline du Parlement

Nous sommes ensuite allés sur la colline du Parlement pour admirer les édifices de style néogothique qui hébergent le gouvernement canadien depuis 1957. C’est à cette date que la reine Victoria a choisi cette ville pour capitale. Nous n’avons pas pu visiter le Parlement car tous les tickets étaient distribués, si vous voulez le visiter il faut faire la queue dès 9 heures du matin pour réussir à avoir un ticket…

DSCF8567 DSCF8576 DSCF8571 DSCF8566

 

Le canal Rideau

Ensuite, nous sommes passés sur le pont au dessus du canal Rideau, qui est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il ne faisait pas très beau le jour où nous y sommes allés mais si le soleil est au rendez-vous, vous pouvez faire une jolie balade le long du canal. En hiver, il se transforme en : « la plus grande patinoire du monde » avec 7,8 km de glace qui s’offrent sous vos patins, soit l’équivalent de 90 terrains de hockey.

DSCF8582 DSCF8579DSCF8605

 

La marché ByWard

Pour continuer la visite, vous pouvez rejoindre le marché ByWard à l’angle des rues Georges et ByWard, c’est un joli petit marché qui propose des produits frais. Autour de ce marché, vous trouverez des petites boutiques pour un moment de shopping et même un stand BeaverTails pour les gourmands amateurs de la queue de castor. C’est une pâtisserie canadienne que l’on avait déjà goûtée à Québec.

DSCF8586 DSCF8591 DSCF8593 DSCF8590

 

Le Musée des Beaux-Arts du Canada

Au bout du quartier du marché ByWard on arrive vers le Musée des Beaux-Arts du Canada avec son imposante sculpture « Maman » une araignée faite par la plasticienne Louise Bourgeois. Le musée a acheté la sculpture en 2005 pour la modique somme de 3,2 millions de dollars.

DSCF8606 DSCF8594

 

Le Musée canadien de l’Histoire à Gatineau

Étant donné que le temps n’était pas très clément, nous en avons profité pour nous rendre au Musée canadien de l’Histoire, qui est un musée emblématique qui retrace l’Histoire du Canada à travers les peuples autochtones, les colonies et la diversité culturelle actuelle. (Prix : 15 $CA* / adulte (taxes non-incluses)) Nous vous conseillons vivement d’y aller car la scénographie est très bien faite et plaira aux petits comme aux grands. Petit fun fact, lorsque vous traversez le pont Alexandra, vous quittez l’Ontario et arrivez au Québec.

Si vous êtes en vacances au Canada et que vous voulez profiter des nombreux musées qu’offre cette ville, prenez le passeport des musées qui offre des réductions sur 8 des meilleurs musées d’Ottawa. Vous aurez également des réductions sur les spectacles du Centre national des arts. Il est valable 7 jours et coûte 45 $CA /adulte et 99 $CA pour une famille (2 adultes et trois enfants de moins de 17 ans). (*tarif en juin 2016)

DSCF8604DSCF8611DSCF8615 DSCF8612 DSCF8620

 

Où dormir à Ottawa ?

Nous n’avons pas dormi à Ottawa car sa proximité avec Montréal, où nous habitions, nous permettait d’y aller sur la journée. Mais nous avons des amis qui ont testé une insolite au HI- Ottawa Jail Hostel. C’est une auberge qui vous propose de dormir dans l’ancienne prison d’Ottawa. Cocasse ! Mais si vous préférez les logements plus classiques voici une liste d’hôtels à Ottawa.

 

Nos impressions sur Ottawa 

Pour conclure sur cette journée à Ottawa : côté tulipes, nous avons été un peu déçus, mais bon la ville vaut quand même le coup d’œil. Si vous êtes là pour le week-end vous pouvez également visiter les Mille-Îles. Mais si vous êtes au Québec / en Ontario en vacances et que c’est votre première fois, on vous conseille de vous focaliser sur d’autres villes ou parcs nationaux plutôt que de visiter Ottawa. Besoin d’aide pour faire votre itinéraire au Québec ou en Ontario ? N’hésitez pas à nous écrire vos questions en commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir !

DSCF8596

 

Si nous ne l’avons pas personnellement appréciée voici quelques idées de nos amis blogueurs pour découvrir Ottawa autrement :


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

 

(Visited 976 times, 7 visits today)