Les guides de voyage Ulysse

Avant notre grand départ pour le Canada nous avions fait le plein de livres. Et oui, quoi de mieux qu’un bon kilo de livres pour voyager ? Ah ah, j’avoue que j’adore l’air du digital, des blogs mais quand je prépare un voyage, et celui au Canada n’était pas des moindres, j’aime feuilleter des guides, mettre des post-it, prendre des notes… C’est pourquoi on a choisi de vous parler de deux guides géniaux sur le Canada des éditions Ulysse, un sur l’Est et l’autre sur l’Ouest comme ça pas de jaloux !

Le guide de survie des Européens à Montréal

En consultant le rayon voyage au Canada, un livre avait particulièrement retenu notre attention : le « Guide de survie des Européens à Montréal » de Hubert Mansion, ni une ni deux on le dévorait dans le métro. Autant vous dire que ce guide est aussi pratique qu’il est drôle, on s’en est pris des fou-rires qu’on essayait tant bien que mal d’étouffer dans notre écharpe pour éviter d’attirer trop l’attention !

DSCF9055

Alors que contient ce guide ? Et bien à peu près tout ce que vous devez savoir pour non pas « survivre » mais vous acclimater convenablement à Montréal lorsque vous venez vous y installer pour quelques mois voir années. En résumé vous y trouverez des conseils sur :

  • le logement
  • les transports : en commun, louer/acheter une voiture…
  • la vie quotidienne : courses, banque, abonnement téléphonique,…
  • la psychologie des québécois (le mystère reste intact)
  • la culture & les endroits à ne pas manquer
  • un guide lexical des expressions québécoises : ça nous a fait beaucoup rire mais ça nous a surtout aidé. Pour la petite anecdote, quand je (Audrey) suis arrivée dans mon travail, une collègue québécoise m’a dit un midi : « attention à tes p’tites foufounes » et bien heureusement que dans le guide j’avais vu qu’elle me parlait de mes fesses sinon le quiproquo aurait été assez drôle !

En plus nous avons eu la chance de rencontrer Hubert Mansion à la librairie Ulysse rue Saint-Denis à Montréal lors de la journée des librairies indépendantes le 18 juin dernier. On a adoré échangé avec lui et les autres français et belges venus échanger autour de ce thème passionnant qui est l’immigration à Montréal. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes et je trouve que cette vidéo résume très bien nos échanges :

Fabuleux Ouest canadien

Nous avons récemment découvert leur collection « Fabuleux/Fabuleuse… » qui sont des guides magnifiques sur des pays, régions ou ville.
Dans nos projets pour le Canada nous voulions partir du côté de l’Ouest canadien en 2017 donc pour le moment la décision n’est pas encore actée mais on sait que si cela ne se fait pas on ira quand même voir ces fameuses Rocheuses en vacances ! Autant vous dire que quand j’ai vu ce magnifique guide Fabuleux Ouest canadien avec sa couverture qui crie « venez me visiter » je n’ai pas hésité à le choisir pour en faire mon nouveau livre de chevet.

Dans ce guide vous trouverez :

  • le portrait de l’Ouest canadien
  • les attraits de chaque région : le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta (avec ses fascinants parcs nationaux dans les Rocheuses) et la Colombie Britannique avec des focus sur leurs capitales.
  • les grands thèmes : les loisirs, la flore, la flore, les arts et les vins

Le guide est très bien écrit et ce que j’aime par dessus tout ce sont les magnifiques photos qu’il propose car dans les guides sans photos j’ai du mal à me projeter. Stay tuned une surprise vous sera bientôt dévoilée sur notre compte Instagram !


Librairie Ulysse
4176 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2W 2M5

Cet article a été réalisé en partenariat avec les guides de voyage Ulysse. Les photos ont été prise par nos soins et nous gardons notre liberté éditoriale.

(Visited 200 times, 1 visits today)
  • Elo’die LP

    Oui c’était une super rencontre avec l’auteur et le livre est juste génial et plein d’humour! Ca change des guides classiques un peu rébarbatifs des fois! comme je disais sur FB je mets un bémol sur l’autre qui m’a semblé avoir quelques erreurs notamment sur les temps de randos, les échelles des cartes sont pas respectées surtout pour le lac Maligne! Et le ton de certains paragraphes limite « Je donne mon avis et je bâche! » voilà pour mon ressenti 🙂

    • Nous on adore les deux, on aime leur ton léger. Mais comme tu le dis si bien chacun son avis et c’est important de le donner, d’où l’intérêt des blogs. 🙂

  • Marine

    La première fois que je me suis installée à Montreal j’ai dévoré  » le guide de survie des européens à Montreal » il m’a tellement servi ! Tout est génial dans ce livre, je suis entrain de me préparer pour le relire et en prendre les infos essentielles.

    Marine

    • Hello Marine, ce livre est une vraie mine d’or et puis il est tellement drôle ! Si tu as besoin d’informations updatées n’hésite pas. 😀
      Bonne préparation !!

  • Pingback: Comment préparer son voyage dans les Rocheuses | Refuse to hibernate()