Ottawa étant la capitale fédérale du Canada , c’est un passage obligé lorsque l’on visite la région de l’Ontario. À seulement 2 heures de voiture de Montréal, on s’est dit qu’on allait profiter du « Festival canadien des tulipes » qui se déroule chaque année en mai à Ottawa-Gatineau, pour découvrir la capitale.
Que faire et que voir à Ottawa en 1 jour ?
Nous avons loué une voiture à Montréal avec nos amis Julie et Yves chez Enterprise, pour passer notre dimanche à Ottawa et découvrir les tulipes.
La Colline du Parlement
Nous sommes ensuite allés sur la colline du Parlement pour admirer les édifices de style néogothique qui hébergent le gouvernement canadien depuis 1957. C’est à cette date que la reine Victoria a choisi cette ville pour capitale. Nous n’avons pas pu visiter le Parlement car tous les tickets étaient distribués, si vous voulez le visiter il faut faire la queue dès 9 heures du matin pour réussir à avoir un ticket…
Le canal Rideau
Ensuite, nous sommes passés sur le pont au dessus du canal Rideau, qui est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il ne faisait pas très beau le jour où nous y sommes allés mais si le soleil est au rendez-vous, vous pouvez faire une jolie balade le long du canal. En hiver, il se transforme en : « la plus grande patinoire du monde » avec 7,8 km de glace qui s’offrent sous vos patins, soit l’équivalent de 90 terrains de hockey.
La marché ByWard
Pour continuer la visite, vous pouvez rejoindre le marché ByWard à l’angle des rues Georges et ByWard, c’est un joli petit marché qui propose des produits frais. Autour de ce marché, vous trouverez des petites boutiques pour un moment de shopping et même un stand BeaverTails pour les gourmands amateurs de la queue de castor. C’est une pâtisserie canadienne que l’on avait déjà goûtée à Québec.
Le Musée des Beaux-Arts du Canada
Au bout du quartier du marché ByWard on arrive vers le Musée des Beaux-Arts du Canada avec son imposante sculpture « Maman » une araignée faite par la plasticienne Louise Bourgeois. Le musée a acheté la sculpture en 2005 pour la modique somme de 3,2 millions de dollars.
Le Musée canadien de l’Histoire à Gatineau
Étant donné que le temps n’était pas très clément, nous en avons profité pour nous rendre au Musée canadien de l’Histoire, qui est un musée emblématique qui retrace l’Histoire du Canada à travers les peuples autochtones, les colonies et la diversité culturelle actuelle. (Prix : 15 $CA* / adulte (taxes non-incluses)) Nous vous conseillons vivement d’y aller car la scénographie est très bien faite et plaira aux petits comme aux grands. Petit fun fact, lorsque vous traversez le pont Alexandra, vous quittez l’Ontario et arrivez au Québec.
Si vous êtes en vacances au Canada et que vous voulez profiter des nombreux musées qu’offre cette ville, prenez le passeport des musées qui offre des réductions sur 8 des meilleurs musées d’Ottawa. Vous aurez également des réductions sur les spectacles du Centre national des arts. Il est valable 7 jours et coûte 45 $CA /adulte et 99 $CA pour une famille (2 adultes et trois enfants de moins de 17 ans). (*tarif en juin 2016)
Où manger à Ottawa ?
En arrivant à Ottawa, nous sommes tout de suite allé déjeuner. Nous avons choisi d’aller au Nate’s Deli, un restaurant que j’avais déniché sur Instagram. Au menu : Poutine et Club sandwich végétarien, le tout dans un décor épuré et sympathique.
152 Sparks St Ottawa, ON K1P 5B6
Prix : avocado Club sandwich : 12,99 $CA / Poutine : 10,90 $CA
Où dormir à Ottawa ?
Nous n’avons pas dormi à Ottawa car sa proximité avec Montréal, où nous habitions, nous permettait d’y aller sur la journée. Mais nous avons des amis qui ont testé une insolite au HI- Ottawa Jail Hostel. C’est une auberge qui vous propose de dormir dans l’ancienne prison d’Ottawa. Cocasse ! Mais si vous préférez les logements plus classiques voici une liste d’hôtels à Ottawa.
Est-ce qu’une journée à Ottawa est suffisante pour découvrir la ville ?
Selon nous, une journée pleine à Ottawa est suffisante pour la découvrir ainsi que sa voisine Gatineau. Côté tulipes, nous avons été un peu déçus, mais bon la ville vaut quand même le coup d’œil. Je pense qu’il faudra que l’on retourne la visiter en été ! Si vous êtes là pour le week-end vous pouvez également visiter le parc de la Gatineau ou encore les Mille-Îles. N’hésitez pas à nous écrire vos questions en commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir !
Si nous ne l’avons pas personnellement appréciée voici quelques idées de nos amis blogueurs pour découvrir Ottawa autrement :
- les fans d’architecture et de burgers seront passionnés par l’article d’AndyCurly
- une randonnée pour apprécier les vues panoramiques par Entre 2 Escales
- et pour la beauté photographique d’Ottawa on vous invite à flâner sur l’article d’Hellolaroux
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :