La péninsule du Yucatan se situe à l’est du Mexique et elle est composée de trois régions : le Quintana Roo, le Yucatan et Campeche. Au début nous voulions faire le tour de la péninsule en 10 jours puis Mickaël, la voix de la sagesse, a décidé que ce serait trop de route. Nous avons donc revu nos plans et nous nous sommes consacrés sur la découverte du Yucatan dans un premier temps. Puis nous nous sommes accordés quelques jours plus relax dans le Quintana Roo à Tulum.
Ce voyage c’était un peu nos premières vacances en amoureux à l’étranger. On ne compte pas le Canada car nous sommes expatriés, mais c’est vrai qu’on avait pour habitude de partir dans le sud de la France chaque été. C’était aussi un beau voyage en prévision car il venait clore une semaine avec nos amis pour fêter les 30 ans de Mickaël. Avant d’entamer la lecture de cet article vous pouvez prendre connaissance de nos conseils pour préparer un voyage au Mexique.
Jour 1 : Valladolid et son charme timide
Nous avions opté pour un vol Montréal – Cancún, soit 4h30 d’avion, mais si vous partez de Paris il faut compter 11h. Arrivés à 9h30 nous sommes directement allés chez Budget pour récupérer notre voiture. Vu que nous ne connaissions pas encore les routes mexicaines nous avons pris l’autoroute 180-D, ou 180 Cuota. Comptez 285 MXN (pesos) pour rouler sur cette grande route toute droite, dénuée de paysage, jusqu’à Valladolid. L’accès par la route gratuite 180, vous rallonge de 30 minutes certes, mais vous passerez par les petits villages. On ne l’a pas essayé mais on pense qu’elle est moins ennuyeuse que l’autoroute.
Lorsque nous sommes arrivés dans notre Airbnb nous avions encore gagné une heure de décalage par rapport au Canada. On a donc pris le temps d’échanger avec notre hôte sur ce qu’elle nous conseillait de faire à Valladolid puis, après une bonne douche, nous sommes partis à la découverte de la ville.
On a adoré Valladolid et ses murs colorés, c’est une charmante petite ville loin du tumulte touristique. Et c’est un point stratégique pour aller visiter Chichén Itzá, Ek’Balam ou encore Río Lagartos. Retrouvez notre city guide de Valladolid dans un article dédié.
Où dormir à Valladolid ?
Dans le Airbnb de Sara et Mauricio, deux chambres sont proposées aux touristes qui viennent visiter la ville et ses alentours. Sara est une américaine installée au Mexique depuis 2012 et son ami, Mauricio, est mexicain. En plus d’être tous les deux adorables ils sont aussi de très bons conseils concernant les bonnes adresses des alentours ! Très bon rapport qualité / prix.
Jour 2 : Ek’Balam et Chichén Itzá
Le site archéologique d’Ek’Balam
Nous avons pris la route vers le Nord direction Ek’Balam qui est l’une des plus impressionnante cité pré-colombienne du Yucatan. Sa ville, aussi appelée « jaguar noir », était enfuie depuis des siècles sous la jungle tropicale !
Sachez que lorsque vous payez votre entrée vous avez toujours deux paiements : un pour l’INAH en charge de la conservation du site et un pour l’entrée touristique. À Ek’Balam, on vous demande donc 65 MXN pour l’INAH et 132 MXN pour l’entrée par personne.
Après avoir parcouru un petit sentier vous arrivez aux pieds des bâtiments principaux, le plus grand l’Acropolis mesure 32 m de hauteur. On vous conseille de gravir cette pyramide pour prendre de la hauteur sur le site, c’est assez physique sous un soleil de plomb mais ça vaut le coup d’œil.
Le cénote X’Canché
Après avoir gravi les pyramides, rien de tel que d’aller se rafraîchir dans un cénote ! Késako ?! Un cénote est un trou d’eau, qui résulte de l’impact d’une météorite il y a 65 millions d’années sur la Terre. Le Yucatan étant très calcaire, c’est pendant la période glacière que l’eau de pluie s’est infiltrée à travers la roche poreuse pour former des grottes et des galeries souterraines. Puis par la suite certains sont devenus des puits à ciel ouvert comme celui de X’Canché. Les mayas appelaient ces trous d’eau « Dzonot » (puits sacrés), d’où le nom espagnol « cénote ».
Nous avons payé 100 MXN par personne pour l’accès au cénote comprenant l’aller-retour en taxi-vélo ! Ça faisait tellement de bien de nager dans cette eau fraîche. Lorsque l’on se met sur le dos on a le sentiment de vivre quelque chose d’unique, si petit face à l’immensité de la nature.
Le site archéologique de Chichén Itzá
Un peu trop touristique à notre goût, avec ses vendeurs dans les allées lui donnant des airs de Disneyland. Néanmoins le site est immense, il y a plein de choses à découvrir et on admire la prouesse architecturale de El Castillo (la pyramide de Kukulcán). Nous avons loupé l’équinoxe de printemps de quelques jours… Deux fois dans l’année, on peut observer pendant environs 15 minutes, l’ombre créée par le soleil qui se couche et qui donne l’illusion qu’un serpent descend lentement du haut de la pyramide vers la terre.
Le prix est de 70 MXN pour l’INAH, 172 MXN pour l’entrée et 30 MXN de parking. Et nous avons repayé 70 MXN d’autoroute (180-D) entre Valladolid et Chichén Itzá.
Où dormir proche de Chichén Itzá ?
Nous avons dormi à l’hôtel Oka’an à l’étage d’une jolie petite maison. Le personnel était très gentil et on a trouvé l’environnement de l’hôtel vraiment agréable. De notre lit nous avions l’impression d’avoir une cabane dans un arbre. Au petit matin on se fait réveiller par le chant des oiseaux. Côté restaurant nous avons mangé une « sopa de lima » et des « panuchos » pour Audrey et Mickaël à choisi un « pollo de Yucatan » puis un flan en dessert. Le tout accompagné de deux Corona pour la modique somme de 500 MXN (tips inclus). Le lendemain matin, nous avions également le droit à un buffet de spécialités mexicaines que nous avons savouré en terrasse.
Jour 3 : Le site archéologique d’Uxmal
La route est un peu longue entre Chichén Itzá et Uxmal (on a repris la 180-D jusqu’à Mérida pour 90 MXN puis des petites routes. Mais croyez-nous ce site est l’un des plus beau que l’on ai vu, beaucoup moins touristique que notre 7ème merveille du monde et tout autant (si ce n’est plus) impressionnant !
Où dormir à Uxmal ?
Lors de notre séjour dans le Yucatan nous voulions dormir au moins une nuit dans une hacienda. Les haciendas sont des anciennes maisons agricoles qui ont un charme architectural inspiré de l’Andalousie ou de l’Espagne. Nous avons donc séjourné dans la Hacienda Uxmal Plantation & Museum, leurs chambres sont correctes et la piscine est vraiment belle. Quand au restaurant nous avons mangé « los tacos de pastor » pour Audrey et des « quesadillas con guacamole » pour Mickaël. Avec deux Sol pour accompagner le tout et surtout un flan pour terminer sur une note sucrée. Pour 700 MXN (tips inclus), on trouve que c’est quand même cher par rapport aux autres restaurants que nous avons fait. Nous n’avions pas vu que nos bières étaient à 80 pesos…
Jour 4 : Mérida, la ville blanche
Premier stop à la Plaza Grande où vous pouvez admirer la cathédrale San Ildefonso et où l’on peut photographier le célèbre « Mérida » en lettres colorées. Puis nous sommes allés au Mercado municipal Lucas de Galvez, qui accueille plutôt des marchands de fruits et légumes. Enfin, nous avons fini la journée par une balade au Paseo de Montejo, qui est le quartier huppé de la ville. On a été un peu déçu par Mérida, on ne sait pas si c’est le fait d’avoir peu préparé notre journée de visite ou si l’effet de surprise était minimisé comparé à Valladolid.
Ce que l’on a aimé en revanche c’est que chaque soir, il y a un spectacle gratuit dans la ville. Nous y étions le lundi soir et nous nous sommes régalés devant la « Vaqueria Yucateca » qui sont des danses traditionnelles !
Que ramener de Mérida ?
Si vous voulez acheter de l’artisanat propre au Yucatan : chapeau, haut brodé, il y a beaucoup de petits magasins Calle 60. N’hésitez pas à négocier les prix car vous pouvez acheter un chapeau 700 pesos au lieu des 1500 annoncés au départ.
Où dormir à Mérida ?
Nous avons passé la nuit en face d’un très beau parc, au cœur de la ville, à l’hôtel Casa Lucia. C’est un bel hôtel avec encore une fois une très jolie terrasse avec piscine. Le seul problème, malgré le fait qu’on ait été surclassé, c’est que la chambre sentait l’humidité. Sinon, une amie nous a recommandé le B&B Casa Del Maya qu’elle a adoré !
Jour 5 : Izamal, la ville jaune
C’est notre coup de cœur, avec Valladolid bien sûr, dans la catégorie ville typique mexicaine. Ici oubliez les murs de toutes les couleurs, tout est jaune ! Et ce qui est assez atypique c’est que des pyramides Maya sont cachées partout dans la ville. On a également une super adresse de restaurant, vous la trouverez dans notre city guide d’Izamal.
Où dormir à Izamal ?
L’hôtel Rinconada del Convento est situé juste derrière le magnifique Convento qui trône fièrement au cœur de la ville. C’est un très bon rapport qualité-prix et nous avons fait la rencontre de Luis qui est vraiment adorable ! Il s’est chargé d’appeler, pour nous, le tour guidé à Río Lagartos pour demander des informations et faire une réservation pour le lendemain. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés !
Jour 6 : Río Lagartos et las Coloradas
Río Lagartos, sortie en bateau pour voir les flamants roses
Nous sommes parti à 6 heures du matin d’Izamal afin d’arriver tôt à Río Lagartos ecotours pour faire un tour de « lancha » afin d’admirer la faune et la flore. Nous avons donc pu observer beaucoup de hérons, des pélicans, des spatules, des crocodiles et enfin les tant attendu flamants roses. Au départ nous devions aller à Celestún mais en nous renseignant, on nous a dit que les flamants rose n’avaient pas encore migré jusqu’à là-bas. Élisa et Maxime du blog Best Jobers, recommandaient ce tour donc nous avons suivi leurs conseils.
À Río Lagartos il n’y a pas grand chose à faire à part des excursions en bateau. Mais prenez quand même le temps de vous balader le long du port car l’eau turquoise est vraiment sublime.
Las Coloradas, le lac rose
Non loin de Río Lagartos se trouve les fameuses salines roses. La couleur rose de l’eau qui tranche avec le bleu du ciel est tout à fait fascinante. Attention la baignade est interdite, même si la couleur est magnifique, ça reste des bassins de sel, et si vous ne vous rincez pas après cela risque de vous ronger la peau. Nous avons admiré ce spectacle pendant une bonne heure puis nous avons pris la route de Tulum.
Jour 7 : Tulum
On a adoré Tulum, c’était vraiment l’endroit parfait pour finir son séjour dans le Yucatan. Il faut savoir que Tulum se divise en trois zones distinctes :
- la zone archéologique : la zone archeologica
- la ville : Tulum Pueblo
- la plage : Tulum Playa ou zona hotelera
Si vous voulez savoir tout ce que vous pouvez voir et faire à Tulum rendez-vous sur notre article dédié.
Où dormir à Tulum ?
Nous avons choisi de séjourner au Maria del Mar – Boutique hôtel, un magnifique hôtel situé à Tulum Playa. Ce road-trip dans le Yucatan étant une manière de célébrer les 30 ans de Mickaël nous avons choisi de nous faire plaisir à la fin de ce voyage. Ainsi nous avons réservé la master suite avec vue sur la mer et une belle terrasse privée. C’est dommage la suite avec le jacuzzi n’était plus disponible, mais on s’est promis de revenir ! Si vous cherchez un logement moins onéreux, on vous conseille plutôt de chercher du côté de Tulum Pueblo.
Jour 8 : excursion à la Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an
Muyil, la réserve de Sian Ka’an
La Réserve de la Biosphère de Sian Ka’an, « le lieu où naît le ciel » en Maya, est classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1987. Et elle appartient également au patrimoine mondial de l’Humanité. 620 000 hectares, le long de la côte au sud de Tulum, partagés entre la jungle, les lagunes et la mer !
Nous sommes parti marcher dans la jungle à la découverte des ruines mayas de Muyil. Nous avons choisi Mexico Kan Tours, une agence impliquée dans la conservation des sites visités. Ils nous ont narré des légendes Maya et nous avons expérimenté la flottaison dans les lagunes. Si vous voulez en savoir plus, on a dédié un article à la réserve de Sian Ka’an.
Jour 9 : Retour à Cancún
Pour ce dernier jour au paradis, Audrey s’est relaxée avec un cours de Yoga face à la mer. Un bon moyen de commencer la journée ! Puis il était l’heure de libérer la chambre et de repartir direction l’aéroport de Cancún. Au revoir la péninsule du Yucatan, on se revoit très bientôt…
Quel budget pour 9 jours dans la Péninsule du Yucatan ?
Pour notre voyage de 9 jours au Mexique nous avons dépensé environ 3 700 €. Comme vous pouvez le voir dans le détail, les logements et les billets d’avion représentent la majeure partie du budget :
- Billet d’avion : 1000 € (Montréal > Cancun),
- Location de voiture : 430 €,
- Logements : 1400 €,
- Le reste en nourriture et activité.
Notre conclusion de ce road trip de 9 jours dans le Yucatan
Quand on nous demande ce que l’on a préféré de ce voyage dans la péninsule du Yucatan, nous répondons « tout ». C’est trop difficile de choisir, tout était si beau, si différent, si dépaysant. Et vous le Mexique vous connaissez ? Si oui, quelle région avez-vous visité ? Pour vous aider à choisir, voici le résumé de notre road trip en vidéo.
Si vous avez un compte Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte et à épingler cet article pour le garder précieusement :