Qui n’a jamais rêver d’aller à New York pendant les fêtes de fin d’années ? De découvrir la Grosse Pomme garnie de belles vitrines de Noël et de son sapin au Rockefeller Center ?
L’avantage lorsque l’on habite à Montréal c’est que l’on peut aller à New York sur un week-end. Nous avons donc eu la folle idée de partir un vendredi soir en bus pour revenir le lundi matin.
Comment se rendre à New York ?
Au départ de Paris
- En avion : beaucoup de compagnie offrent des vols jusqu’à New York. Nous vous conseillons de regarder les prix sur un comparateur de vol tel que Skyscanner. Vous pouvez même vous offrir le luxe d’un petit arrêt en Islande grâce au stopover d’Icelandair ou WOWair.
- N’oubliez pas de faire votre ESTA en ligne, au minimum 72h avant votre vol.
Au départ de Montréal
- En voiture : nous étions parti en voiture à New York cet été car nous y allions pendant 6 jours. Mais sur un week-end c’est beaucoup de fatigue ! À moins que vous fassiez du co-voiturage et que vous pouvez dormir à tour de rôle.
- En bus : avec Greyhound nous avons payé 150 $CA par personne ce qui reste convenable comparé au prix des avions. À l’aller, nous sommes partis à 22h30 de Montréal pour arriver à 6h00 à New York. Nous avons pu prendre chacun deux sièges pour nous allonger, donc nous avons pu nous reposer. Par contre au retour, le bus était complet et une tempête de neige nous a fait arriver à 9h00 à Montréal au lieu de 5h30. Heureusement que nous avions pris un jour de congés le lundi pour récupérer de ce week-end de folie ! Prévoyez 6 $US par personne pour faire votre ESTA à la douane.
- En avion : cela reste l’option la plus onéreuse mais la plus confortable. Dans ce cas, vous devez faire votre demande d’ESTA en ligne au minimum 72h avant votre voyage.
Où dormir à New York ?
Lorsque vous allez à New York pour une nuit seulement, il faut privilégier un logement vers les quartiers que vous voulez visiter. Vu que c’était notre première fois à New York pendant les fêtes nous avons choisi de dormir au Yotel, qui est à 10/15 minutes de Times Square. Les chambres sont modernes et le service est impeccable ! Si vous avez de la chance vous pourrez avoir une chambre dans les derniers étages (27 en tout) où vous pourrez admirer l’Empire State Building. À New York, pendant les fêtes il faut savoir que le prix d’une nuit, à Manhattan, avoisine les 400 $US (550$CAN).
Que voir à New York pendant les fêtes ?
Times Square
Pas si tôt les valises déposées à l’hôtel nous avons filé à Times Square. En août, je l’avais découvert noir de monde un soir d’été et voilà que je redécouvre Times Square vide, un matin d’hiver. Il est 6h30 et un calme apaisant règne à cette place mythique de New York !
Central Park
Prenez une des entrées au sud du parc, entre la 6th et la 5th avenue, afin de pouvoir longer le parc côté Est. Vous traverserez alors sur la célèbre allée Literary Walk qui vous emmènera jusqu’à Bethesda Terrace et Fountain. Mais si rappelez-vous c’est là que Justin Timberlake et Mila Kunis se baladent dans « Sexe entre amis ».
Fifth Avenue et ses vitrines de Noël
Vous tomberez sûrement sous le charme des vitrines de Barney’s, Bergdorf Goodman, Bloomingdale’s, Lord & Taylor, Tiffany & Co… Et mention spéciale pour Saks Fifth Avenue qui offre un magnifique spectacle d’illuminations en musique sur sa façade. Il faut également aller voir la façade de Cartier et rentrer dans le célèbre magasin Macy’s !
Grand Central
C’est certainement la gare la plus connue du cinéma Hollywoodien. Lorsque l’on prend le temps de monter ses escaliers et de s’arrêter quelques instants, on peut admirer son Hall grouillant de monde tel une fourmilière. Si vous avez une petite faim vous pouvez vous arrêter chez Zucker’s Bagels & Smoked Fish qui se trouve à 5 minutes à pied de la gare.
La Public Librairy et Bryant Park
Logé derrière la Public Library, le parc accueille chaque année, pour le temps des fêtes un petit marché de Noël ainsi qu’une patinoire. Il y a souvent du monde mais vous attendrez moins de temps pour monter sur vos patins qu’à celle au pied du Rockefeller Center.
Top of the Rock
Admirer un couché de soleil sur New York en haut du célèbre Rockefeller Center est sans aucun doute le meilleur moyen de clore sa journée ! Certes l’Empire State Building est plus haut, mais je préfère Top of the Rock et sa vue sur Central Park. On vous conseille de regarder l’heure du coucher de soleil le jour où vous souhaitez y aller et de réserver vos billets pour l’heure d’avant. Cela vous permettra de passer la sécurité et les files d’attente tranquillement pour avoir le temps d’assister au coucher de soleil.
Le sapin du Rockefeller Center
New York pendant les fêtes c’est surtout son célèbre sapin au pied du Rockefeller Center, qui surplombe la patinoire. Nous sommes allés le voir quatre fois pendant le week-end : de jour, de nuit… Je repassais dans ma tête ce passage de « Maman j’ai encore raté l’avion » où Kevin retrouve sa maman. Je vous avoue que quand la neige s’est mise à tomber alors qu’on était devant le sapin j’ai failli verser une larme ! À 25 ans je suis encore comme une enfant devant ce spectacle. Et je suis sûre que je ne suis pas la seule…
La statue de la Liberté
L’incontournable d’un premier séjour à New York : j’ai nommé la Statue de la Liberté. Même si elle ne porte pas de bonnet de Noël pendant les fêtes, on est quand même heureux d’aller l’admirer. Qui plus est lorsque l’on fait une petite croisière gratuite sur le Staten Island Ferry.
Wall Street
Même Wall Street nous accueille avec un beau grand sapin de Noël ! N’oubliez pas d’aller toucher le Bull qui, selon la légende, vous portera chance en argent.
9/11 Memorial
Parce que Noël c’est avant tout penser aux autres, vous pouvez vous rendre au Mémorial du 11 Septembre pour vous recueillir en souvenir des nombreuses victimes de cette terrible date. Si vous avez un peu de temps pour flâner, aller admirer d’intérieur de l’Oculus et son hall baigné de lumière. Et vous pourrez en profiter pour faire quelques emplettes au Century 21.
Si vous avez plus de temps pour visiter New York pendant les fêtes
- New York pendant les fêtes c’est aussi le show Christmas Spectacular du Radio City Hall ! Il paraît que c’est vraiment magnifique.
- Vous pouvez également aller voir les illuminations de Noël dans les quartiers de Carroll Garden, Cobble Hill et Dyker Heights à Brooklyn. Il y a maintenant des visites guidées de 3h30 en français proposées par New York en Français.